En ce moment
 
 

La criminalité urbaine en baisse de 30% grâce à la présence des militaires, mais pas seulement... (vidéo)

 
 

Les vols de voitures et les cambriolages sont en diminution. Certains y voient un effet positif de la présence renforcée des policiers et des militaires en rue. Un reportage d'Olivia François et Michel Herinckx pour RTLinfo 13h.

Au mois de novembre, le nombre de cambriolages et de vols de voitures a baissé par rapport au même mois l'an dernier. La présence renforcée des militaires et des policiers joue un rôle dans ces résultats. Ils sont encore des centaines à être déployés dans nos rues. Lourdement armés, les militaires rassurent la population. Leur présence impressionne les personnes mal intentionnées. Dans les communes bruxelloises d'Anderlecht, Saint-Gilles et Forest, on aurait observé une diminution de certains types de délits. "On constate depuis le 21 novembre, depuis le début du niveau 4, une diminution dans les principaux faits de criminalité vol dans le véhicule, vandalisme ou vol avec violence", a détaillé Dorothée Cattrysse, chef du cabinet du Chef de corps de la police zone Bruxelles-midi au micro d'Olivia François pour RTLinfo13h. La baisse de la criminalité urbaine se confirme également dans d'autres zones de police de la capitale. Elle serait également évaluée à 30%. "On peut imaginer qu'on a moins envie de voler dans un véhicule quand on a trois militaires lourdement armés à cinq mètres", a précisé la femme.


Diminution des autres régions

Mais la tendance s'observerait aussi dans les autres régions avec une diminution de 20% à Liège, 30% à Charleroi, 10% à Mons et 30% à Namur. On parle bien de tendance mais il faut encore affiner ces chiffres. "On n'a pas le recul car ce sont des chiffres incomplets qui datent de quelques semaines. Ils n'intègrent pas l'intervention des autres services de police sur la même zone", a nuancé Dorothée Cattrysse.

Sans-titre-3

Est-ce la seule raison?

La présence accrue de l'armée et de la police en raison du niveau 3 de la menace ne serait pas la seule raison. "On a fermé les magasins pendant plusieurs jours. Les gens sont restés chez eux car les écoles et les restaurants étaient fermés", a ajouté le chef du cabinet. Pour avoir une idée plus précise du phénomène, il faudra croiser les données avec celles la police fédérale et prendre en compte les semaines qui viennent, période assez prisée par les voleurs et autres délinquants.


 

Vos commentaires