En ce moment
 
 

Koen Geens ne veut qu'une chose: que sa proposition "soit intelligemment comprise" par les syndicats des agents pénitentiaires

Koen Geens ne veut qu'une chose: que sa proposition "soit intelligemment comprise" par les syndicats des agents pénitentiaires
 
 

Le Ministre de la Justice, qui va devoir attendre lundi pour savoir si proposition va mettre fin à 5 semaines de grève dans les prisons, était sur BEL RTL jeudi matin.

Le ministre de la Justice Koen Geens était l'invité de Martin Buxant sur BEL RTL jeudi matin. Il a proposé aux représentants syndicaux des gardiens de prison un protocole d'accord, que ces derniers ont accepté de présenter à leur base.

Ces présentations auront lieu jusque lundi.

Le protocole comprend notamment l'engagement de 480 statutaires supplémentaires, dont 386 agents pénitentiaires. C'est 75 de plus que ce qui figurait dans le protocole du 6 mai, accepté en Flandre mais rejeté par les syndicats francophones.

"C'est seulement 46 emplois en moins que la base 2014" à laquelle voulaient revenir les syndicats, a expliqué le Ministre sur les ondes de BEL RTL. 

Mi-2017, le gouvernement et les syndicats se pencheront ensemble sur la situation de chacune des prisons du pays.

Martin Buxant a demandé à Koen Geens s'il ne craignait pas que les agents repartent en grève s'ils ne sont pas d'accord avec la proposition, prenant à nouveau les détenus en otage.

"Je ne vais rien dire la-dessus. Je veux surtout qu'on lise très bien la proposition, qu'elle soit intelligemment comprise. Pour qu'on puisse avancer ensemble jusque mi 2017 pour avoir ce rendez-vous"


 

Vos commentaires