Il n'y a jamais eu autant de travailleurs intérimaires en Belgique. L'an dernier, ils étaient plus de 650.000. Une augmentation qui s'observe, également, chez les plus de 50 ans. Une analyse signée Céline Gransart et Dominique Sokolowski.
Le nombre de travailleurs intérimaires ne fait qu’augmenter. L’an dernier, 652.338 personnes ont accédé au marché du travail par le biais de l’intérim, soit une hausse de 9,3% par rapport à l’année précédente.
"Le marché du travail étant à l’aube d’un immense bouleversement, on parle beaucoup ces derniers temps de la robotisation, de la digitalisation… Cela a un impact sur l’organisation des entreprises, explique Arnaud Le Grelle, directeur Wallonie-Bruxelles de Federgon (Fédération des prestataires de services ressources humaines). Et le travail intérimaire, de par sa flexibilité et la possibilité d’amener des compétences très variées de façon très rapide, est vraiment une forme extrêmement moderne de réponse aux besoins du marché du travail."
Le secteur des titres-services en augmentation
Par choix, ou faute de mieux, de plus en plus de seniors travaillent par intérim. La part des plus de 50 ans a augmenté de 17,2% par rapport à l’année précédente. Le secteur des titres-services enregistrent lui aussi une augmentation de 2,9%. Et ce, malgré une déductibilité fiscale moins intéressante pour les Wallons et les Bruxellois depuis janvier 2016. "On voit que le système est pérennisé, le nombre de clients augmente, le nombre d’heures prestées augmente et le nombre d’aides ménagères, lui, continue d’augmenter également. Donc c’est une bonne nouvelle."
Même si le contexte économique s’améliore depuis la crise de 2008, les employeurs restent méfiants, confrontés aux nouveaux défis du marché du travail, ils optent toujours plus pour le travail intérimaire.
Vos commentaires