En ce moment
 
 

Faut-il s'inquiéter pour nos pensions? Douze experts démontent la réforme lancée

Faut-il s'inquiéter pour nos pensions? Douze experts démontent la réforme lancée
Image d'illustration
 
 

Les douze membres du Conseil académique en matière de pension tirent la sonnette d'alarme. Ils estiment que la réforme "prend une tournure dangereuse", dans une carte blanche publiée vendredi dans Le Soir, De Standaard et Het Nieuwsblad.

L'augmentation de l'âge de la pension "est vraisemblablement inévitable à terme mais elle devrait faire partie d'un ensemble plus large de réformes", estiment ces douze spécialistes reconnus des systèmes de pension.

"Parmi les projets de réforme prévus par le gouvernement, figure l'idée d'instaurer pour les travailleurs salariés la possibilité de se constituer individuellement une pension complémentaire", poursuit le document. Une "piste d'individualisation" qualifiée de "dangereuse" par les experts. De même, ils estiment que rendre possible une pension complémentaire individuelle pour les salariés est "une fausse bonne idée".

"Encourager les placements individuels ne relève pas d'une stratégie de pension. On commencera à détricoter le contrat social que nous voulions précisément renforcer, et à accroitre les risques individuels et les inégalités sociales", conlut la déclaration.


 

Vos commentaires