En ce moment
 
 

"Bruit d'explosion, les vitres ont tremblé": que s'est-il passé dans l'ouest de Bruxelles ce matin?

"Bruit d'explosion, les vitres ont tremblé": que s'est-il passé dans l'ouest de Bruxelles ce matin?
© Google Maps
 
 

Vous êtes nombreux à nous signaler une importante déflagration dans l'ouest de la région bruxelloise ce vendredi matin via le bouton orange Alertez-nous. "Bruit d'explosion sur Anderlecht, que s'est-il passé?", écrit Charlotte. "Les vitres ont tremblé", ajoute un lecteur. 

"J'habite Molenbeek-Saint-Jean et je suis chez moi en télétravail. J'ai entendu un énorme boum comme je n'avais jamais entendu. J'ai cru à un orage mais le ciel n'est pas couvert et puis ça ne ressemblait pas vraiment à un coup de tonnerre", nous confie Frédéric. 

Près d'une centaine de signalements de ce type nous sont parvenus. Les pompiers de Dilbeek affirment avoir ressenti et entendu la déflagration, mais sans avoir été appelés pour une intervention.

A 12h30, la Défense nous indique que deux de ses F-16 ont franchi le mur du son. Ce matin, le contact a été perdu avec un avion. La procédure veut que, lorsque cet incident arrive, deux F-16 soient envoyés afin de s'assurer qu'il n'y a aucun dysfonctionnement. C'est lors de ce survol que les F-16 ont franchi le mur du son. Cela explique l'importante détonation entendue sur l'ouest de la région bruxelloise. "Les deux avions de chasse sont devenus supersoniques dès qu’ils étaient au-dessus de 36000 pieds (environ 12 km) pour permettre une identification visuelle rapide", nous indique la Défense qui s'excuse par ailleurs des désagréments auprès de la population. 


 

Vos commentaires