En ce moment
 
 

Reynders presse les ministres bruxellois de régler le problème des tunnels qui tombent en ruine

 
 

Les ministres de la Mobilité des différentes entités du pays se sont réunis lundi au cabinet du ministre bruxellois Pascal Smet pour aborder les dossiers relatifs à la mobilité à et vers Bruxelles, ainsi qu'à son accessibilité. Il s'agit du premier caucus du genre à ce sujet.

Alors que la réunion n'était pas à priori destinée à ce sujet d'actualité immédiate, il a également été question des tunnels de la capitale. Le sujet a été mis sur la table par le vice-Premier ministre (MR) Didier Reynders, qui souhaite voir les autorités bruxelloises avancer un calendrier de travaux et un échéancier de réouverture du tunnel Stéphanie. De préférence lors du prochain comité de concertation de mercredi réunissant les gouvernements fédéral et des entités fédérées, a-t-il dit à l'issue de la réunion.

Pas sûr que cela puisse être le cas. Pascal Smet (sp.a) a rappelé que les analyses chimiques du béton étaient en cours et devraient avoir livré leurs conclusions d'ici la fin de la semaine. Il a confirmé que le gouvernement bruxellois disposerait d'ici la fin du mois de mars d'un plan structurel de rénovation des tunnels dont Bruxelles assumera le financement seule. Cela permettra de consacrer les moyens de Beliris au projet, à moyen terme, de construction du métro vers le nord que la Région n'entend pas sacrifier sur l'autel de la rénovation des tunnels.

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a fait part de la disponibilité de la Flandre à mettre à la disposition de Bruxelles des experts ingénieurs pour les situations de crise dans les tunnels.

Plus largement, l'ensemble des intervenants sont d'accord d'avancer de manière constructive sur les dossiers du co-voiturage, du RER, de l'intégration tarifaire et de la modulation de la taxe au kilomètre au travers de groupes de travail existants ou à créer, au cours des prochains mois.               


 

Vos commentaires