En ce moment
 
 

Coup d'envoi pour la commission d'enquête spéciale attentats: elle visite la station de métro Maelbeek (vidéo)

Coup d'envoi pour la commission d'enquête spéciale attentats: elle visite la station de métro Maelbeek
 
 

Un mois jour pour jour après les attentats, les membres de la commission d'enquête parlementaire qui doit faire la lumière sur les événements se déplacent sur les lieux des attaques. Ils étaient ce midi à la station de métro Maelbeek.

La commission d'enquête parlementaire "spéciale attentat"démarre ce midi. Les 17 députés démarrent du parlement direction la station du métro Maelbeek. Un trajet de 800 mètres à pieds et dans une certaine émotion.

Philippe Pivin, membre de la commission d'enquête sur les attentats: "On est ému de ce à quoi on va penser et investi aussi de beaucoup de responsabilités sur les missions qui vont devoir être menées ensuite dans le travail de cette commission".

Cette visite est le premier acte posé par cette commission: un moyen de comprendre concrètement la réalité des attentats.

Gilles Vanden Burre (ECOLO), membre de la commission d'enquête sur les attentats à l'entame de cette mise en contexte témoignait dans notre RTLINFO13H: "C'est sans doute le plus important par rapport à notre travail, c'est rencontrer les personnes qui étaient aussi présentes ce jour-là, qui ont travaillé, qui ont aidé les victimes, qui ont prodigué les premiers secours. Je pense que c'est important pour qu'on puisse se rendre compte dans notre travail et aussi répondre déjà à des questions que se posent légitimement nos concitoyens."

Pour Laurette Onkelinx (PS), autre membre effectif de cette commission, visualiser les lieux du drame est important: "C'est aussi l'occasion de voir les lieux, parce qu'on va beaucoup nous parler de ces lieux-là pendant l'enquête. On va essayer de comprendre ce qui s'est passé et dans ce cadre-là, visualiser physiquement les lieux a une grande importance".

La mission de la Commission, c'est de révéler d'éventuels dysfonctionnements dans la gestion de la sécurité dans le pays et de pointer d'éventuelles responsabilités.

"On verra par exemple, quand les attentats débutent à l'aéroport national, que s'est-il passé dans la chaîne d'information, Qui a-t-on averti? Comment les services secours sont-ils arrivés sur place?Comment le centre de crise a-t-il été averti", explique Onkelinx..

A 12h10, la commission est rentrée dans la station Maelbeek. La commission d'enquête peut commencer.


 

Vos commentaires