En ce moment
 
 

Neige et pluies verglaçantes: l'ensemble du pays en vigilance ORANGE par ce froid glacial

 
 

L'IRM a lancé une alerte orange ce samedi sur tout le pays en raison des faibles chutes de neige et des pluies verglaçantes. Les routes et les trottoirs risquent donc d'être très glissants. Soyez prudents si vous prenez le volant, surtout sur le réseau secondaire.

"Depuis hier, nous connaissons un froid remarquable sur la Belgique, et ça va d’ailleurs se poursuivre", a expliqué vendredi soir Daniela Prepeliuc en direct dans le RTLINFO 19H. "Ce froid fait parler de lui en Belgique, mais aussi sur pratiquement toute l’Europe. Il descend de la Scandinavie, et d’ailleurs il touche actuellement la Croatie, l’Italie, avec des chutes de neige exceptionnelles", a indiqué notre présentatrice météo.

Après une nuit glaciale avec des températures négatives partout, le froid continue ce samedi. Le ciel restera très nuageux, avec de faibles chutes de neige et des pluies verglaçantes attendues sur une bonne partie du pays. Les maxima se situeront entre -3 degrés en Hautes Fagnes, 1 ou 2 degrés dans le centre et 7 degrés au littoral. En soirée et durant la nuit, brume et brouillard seront au rendez-vous. De la bruine est également possible. Le thermomètre ne dépassera pas -3 degrés dans les Ardennes, 1 degré dans le centre et 6 degrés à la mer. 


Alerte orange jusque dimanche matin 


L’IRM a placé tout le pays en alerte orange."C’est le deuxième niveau d’alerte, puisque au-delà de ce froid, on aura en prime une perturbation, qui va arriver en fin de nuit, début de journée ce samedi. Résultat, au contact de l’air froid, cette perturbation va donner un petit peu de neige, et ensuite très rapidement, ce seront des pluies verglaçantes, parce que c’est de l’air un petit peu plus doux qui va arriver à l’arrière, donc les routes pourront être particulièrement verglacées et les trottoirs également pourraient se transformer en patinoires, il faudra rester très prudent". La vigilance est en vigueur jusqu’à dimanche matin.


Retour d'un temps plus doux 

Au menu dimanche matin: des nuages bas, de la brume et du brouillard et quelques gouttes, voire quelques flocons sur les hauteurs. Les maxima oscilleront entre 8 degrés à la côte, 5 ou 6 degrés dans le centre et 1 à 4 degrés en Ardenne. Durant la nuit, le gel nocturne restera limité à l'Ardenne. Le temps devrait ensuite être plus doux, avec des maxima compris entre 4 et 8 degrés en début de semaine prochaine.


 

Vos commentaires