En ce moment
 
 

"Verglas terrible sur les autoroutes, extrême prudence": de nombreux accidents sur les routes glissantes en Wallonie

  • De nombreux accidents provoqués par le verglas sur nos routes

  • Le point sur les conditions de circulation très perturbées par le verglas

 
 
 

Soyez très prudents si vous prenez le volant ce samedi. Les pluies verglaçantes et la neige rendent les chaussées glissantes. De nombreux accidents se sont produits sur les autoroutes en Wallonie. Les services d'épandage sont à pied d'oeuvre.

"Carambolage en série. Les épandeuses brillent par leur absence alors que l'on parle depuis plusieurs jours de conditions hivernales", déplore David ce samedi matin via notre bouton orange Alertez-nous. Depuis vendredi soir, les services d'épandage sont pourtant sur le pied de guerre et n'ont pas arrêté. Malgré ces mesures de prévention et cette vigilance renforcée, la situation reste difficile sur le réseau routier.

"Autoroutes E19 et E42 ultra glissantes. Une dizaine d'accidents. Prudence", avertit un autre conducteur. La police a en effet enregistré plusieurs accidents ce samedi matin sur les routes wallonnes, souvent rendues glissantes en raison du verglas.



"C'est la patinoire sur les routes et les trottoirs"

Vers 14h une voiture s'est retrouvée sur le toit à hauteur de Ferrières en direction de Liège. Un peu plus tôt, un accident a eu lieu sur la E40 Liège-Bruxelles à Everberg. 

Vers 13h30, deux accidents se sont produits sur l'autoroute E429 à hauteur de Mourcourt en direction de la France. Dans l'autre sens, on signale aussi plusieurs accidents. 

Sur la E19, un peu avant 13h, un accident a eu lieu à hauteur de la sortie Nimy vers Valenciennes.

Quelques minutes plus tôt, il y a eu une collision impliquant 5 véhicules sur la E42 à hauteur de Blaton en direction de Mons. Sur le coup de 11h, on signalait déjà un accident impliquant également 5 véhicules sur l’autoroute E42 à hauteur de Pommeroeul en direction de Tournai, où la chaussée est glissante. "Verglas terrible. Une voiture est immobilisée entre Pommeroeul et Bernissart vers Tournai. Extrême prudence", a témoigné une automobiliste. "Dans l'autre sens, un camion de pompiers est accidenté à hauteur de Bernissart", a-t-elle ajouté."Dans le Hainaut, verglas généralisé. Chez nous à Blaton, c'est la patinoire sur les routes et les trottoirs", a confirmé Patrick un peu plus tard.

Toujours sur la E42, un véhicule était également immobilisé entre la bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite à hauteur de Rhisnes en direction de Namur. 


Véhicules immobilisés en berme centrale

Vers 11h30, sur la E19 vers Charleroi, un accident a eu lieu à Thieu. "Un véhicule est immobilisé en berme centrale à contre-sens", a indiqué la police. Même scénario sur l’autoroute E40 Liège-Bruxelles. Une voiture a percuté la berme centrale à Lincent et se retrouvait immobilisée en bande de gauche. 

Sur l'A26, c'est à hauteur de Remouchamps qu'un véhicule s'est retrouvé sur le toit, bloquant la bande de gauche.

Enfin, sur la E411, plusieurs camions étaient également en difficulté ce matin en bas de la côte de Tellin et un camion était en ciseaux, provoquant de longues files vers Namur. "Accident à Tellin, on est coincé. Cela n'avance plus depuis 20min", a confirmé Vanessa.  


 
Quatre épandeuses en action sur l'autoroute E411 vers Bruxelles (Photo Justine Sow)


 

Vos commentaires