Une famille de castors va être capturée à Wavre. Les bêtes vivent dans la Dyle, à côté de Walibi. En 2 ans, les castors ont détruit plusieurs arbres du parc. Et ils risquaient d'endommager les attractions. Une information du journal l'Avenir.
La Dyle traverse le parc d'attraction Walibi, à Wavre. Une famille de castors y habite et ronge régulièrement les arbres aux alentours, ce qui commence à poser problème pour certaines attractions à proximité.
C'est le 'Loup-garou' qui est menacé par des chutes d'arbres. "Si on n'anticipe pas, oui, il peut y avoir un risque que les arbres caressent la structure", a expliqué Benoit Gustin, responsable du département maintenance des espaces verts du parc.
Pour ne pas poursuivre l'abattage systématique des arbres rongés partiellement par les castors, le département 'Nature et Forêts' de la Région wallonne autorise désormais la capture de la famille de castors. Car il y a un motif de sécurité publique.
Euthanasiés ou sauvés ?
Un agent placera des pièges dans la Dyle cette semaine. Les castors seront ensuite euthanasiés car aucun autre site d'accueil n'a été trouvé pour l'instant. A quelques jours de sa réouverture, le parc ne souhaite pas prendre le moindre risque avec la sécurité de ses visiteurs.
Mais Dominique se mobilise. Après avoir entendu le sujet du RTL info 13h de lundi, elle a décidé d'agir. "Je ne pense pas que l'euthanasie soit une option digne de notre société moderne. J'ai contacté la Ferme des Castors à Aiseau. Ils ont eu pleins d'appels, et ils vont essayer de les sauver", nous a-t-elle confié via le bouton orange Alertez-nous.
"Pairi Daiza est prêt à accueillir ces animaux protégés"
Ce 27 mars, le Parc Pairi Daiza annonce lui aussi vouloir accueillir les rongeurs. Sur sa page Facebook, Pairi Daiza explique la situation: "Vous l'avez peut-être entendu, des castors qui ont élu domicile près de Walibi, le long de la Dyle, sont menacés de capture et d'élimination. La raison? Ils causent trop de dégâts aux arbres, et menacent la sécurité. La DNF (Département Nature et Forêts de la Région wallonne) a dès lors autorisé cette opération exceptionnelle. Pairi Daiza vient d'annoncer être prêt à accueillir ces animaux protégés. Nous espérons tous qu'une solution pourra être trouvée pour ces petits rongeurs..."
Vos commentaires