En ce moment
 
 

Trois individus inculpés dans un dossier de terrorisme: voici le profil des personnes arrêtées à Jumet et Bruxelles

 
Bruxelles
 

Un couple et un troisième individu ont été placés sous mandat d'arrêt, samedi, à la suite de deux perquisitions menées à Jumet (Charleroi) et Bruxelles. Les trois suspects s'étaient semble-t-il radicalisés et comptaient rejoindre la Syrie. Ils comparaîtront mercredi devant la chambre du conseil de Charleroi.

La police judiciaire fédérale a mené samedi deux perquisitions dans le cadre d'un dossier de terrorisme. Dès l'aube, des policiers armés et encagoulés ont fait irruption dans une habitation de la rue du Four à Verre à Jumet et ont intercepté un couple soupçonné de vouloir se rendre en Syrie. Les suspects faisaient l'objet d'écoutes téléphoniques depuis les attentats de novembre à Paris.

L'un des trois individus arrêtés, prénommé Bilal et originaire de Bruxelles, semble avoir été assez clair sur ses intentions: il aurait déclaré vouloir se rendre en Syrie pour "tuer des mécréants".


"Pour venir en soutien aux populations locales victimes de violences"

Pour ce qui est des deux autres personnes placées sous mandat d'arrêt pour participation à une organisation terroriste, il s'agit d'un couple domicilié à Jumet. Selon Me Thomas Puccini, conseil du jeune homme de 23 ans, un Belge converti à l'islam, son client confirme avoir voulu faire le voyage "pour venir en soutien aux populations locales victimes de violences". Il reconnait également avoir mis une jeune fille de la région en contact avec un djihadiste afin qu'elle se rende en Syrie pour l'épouser.

La compagne de ce suspect est quant à elle connue des services de renseignement et se serait radicalisée depuis environ un an. Elle a d'ailleurs déjà été entendue par le passé.

Présentés au juge d'instruction Paul D'Haeyer, le couple et le prénommé Bilal ont été placés sous mandat d'arrêt pour participation à une organisation terroriste. Les trois suspects comparaîtront mercredi devant la chambre du conseil de Charleroi.


 

Vos commentaires