En ce moment
 
 

Quatre combattants partis en Syrie condamnés: de 4 à 7 ans de prison

Quatre combattants partis en Syrie condamnés: de 4 à 7 ans de prison
Image d'illustration
 
 

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi quatre combattants en Syrie, originaires de Vilvorde et Machelen, à des peines de prison comprises entre 4 et 7 ans. Trois d'entre eux étaient partis en Syrie en mars 2013 pour prendre part à la lutte armée. Deux étaient déjà rentrés après quelques mois. Le quatrième prévenu n'est finalement pas parti car il avait été interpellé pour d'autres faits.

Les quatre suspects, Mohamed Aquichouh, Mohammed Sadik Cherabi, Annas Koundi et Zouheir B., appartenaient à un groupe de jeunes de Vilvorde qui se sont radicalisés sous l'influence de Fouad Belkacem, leader du groupuscule radical Sharia4Belgium.


Liés à Jean-Louis Denis "le soumis"

En septembre 2012, Sadik Cherabi et Annas Koundi avaient pris part aux manifestations de protestation contre le film "Innocence of Muslims", et Annas Koundi participait également aux distributions de repas des Restos du Tawhid, une organisation mise sur pied par le prédicateur Jean-Louis Denis, dit 'le soumis', soupçonné d'avoir recruté des combattants pour la Syrie.

En décembre 2012, Sadik Cherabi a aidé plusieurs membres de Sharia4Belgium à se rendre en Syrie en leur communiquant les coordonnées d'une personne qui pouvait leur faire franchir la frontière turquo-syrienne. Sadik Cherabi a ensuite gardé contact avec plusieurs d'entre eux, dont Houssein Elouassaki et Tarik Taketloune.

Le 31 mars 2013, trois des quatre suspects, Mohammed Sadik Cherabi, Mohamed Aquichouh et Annas Koundi, sont eux-mêmes partis en Syrie pour prendre part à la lutte armée. Ils ont été rejoints, en Turquie, par Abdelkarim Elouassaki, avant de se rapprocher de la mouvance Majlis Shura al Mujahidin, une brigade de Jabhat al-Nosra auprès de laquelle d'autres jeunes de Vilvorde s'étaient engagés.


De retour après quelques mois

Mohamed Aquichouh est resté jusque fin avril à peine, tandis que Sadik Cherabi est rentré fin juin en Belgique, à la demande de son épouse. Il a ensuite renoué le contact avec le recruteur molenbeekois Khalid Zerkani et le quatrième suspect Zouheir B., avec lequel il planifiait un second départ vers la Syrie. Mais il est finalement parti seul, en octobre 2013, parce que B. était incarcéré pour d'autres faits à ce moment-là.


Contacts avec la cellule de Verviers

Il est revenu en février 2014 en Belgique, d'où il aidait au recrutement et au départ de jeunes combattants. Il a par ailleurs habité quelque temps avec les deux terroristes présumés abattus le 15 janvier à Verviers à la suite de l'assaut des forces de l'ordre et maintenait des contacts réguliers avec Marouane El Bali et Souhaid El Abdi, deux autres membres présumés de la cellule terroriste démantelée à Verviers, ainsi que Yassine Abaaoud, le frère d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats déjoués à Verviers et, récemment, ceux de Paris. A l'époque, Zouheir B. entretenait également des contacts quotidiens avec Sadik Cherabi.


Peines de prison

Vendredi, le tribunal a condamné Mohammed Sadik Cherabi à sept ans de prison, la peine la plus lourde. Mohamed Aquichouh a, lui, écopé d'une peine de quatre ans de prison. Le parquet fédéral le soupçonnait également d'avoir contribué à la capture et à la torture de Jejoen Bontinck, mais le tribunal a estimé qu'il y avait trop peu de preuves pour condamner le suspect pour ces faits. Annas Koundi, qui serait encore en Syrie, a été condamné à une peine de six ans de prison et Zouheir B. à quatre ans. Le parquet fédéral avait requis


 

Vos commentaires