En ce moment
 
 

Julien, Philippe, Daniel et de nombreux Belges nettoient leurs maisons après le déluge: "L'eau passait à travers les murs de la cave"

  • Intempéries: les rues transformées en véritables torrents à Genappe

  • Intempéries: le point en direct sur la situation à Genappe où on nettoie

  • Intempéries: la ville de Tournai a été frappée par vrai un déluge hier

  • Intempéries: la province du Hainaut sévèrement touchée par les orages

 
 
inondations
 

Après les intempéries et les inondations qui ont touché de nombreuses régions du pays, c'est l'heure pour les habitants concernés de nettoyer et de constater les dégâts. Parmi nos journalistes envoyés un peu partout en Wallonie, Benjamin Samyn, Xavier Gérard et Bruno Spaak ont rencontré des riverains de Genappe.

La chaussée de Nivelles située à Genappe s'est transformée en impressionnant torrent d'eau. Certaines voitures ont été emportées, et des murs se sont effondrés. Après le déluge, il faut s'organiser, pomper les caves et évacuer l'eau.
 
Chez Julien, les dégâts sont très importants. Dans sa maison, le sol s'est littéralement soulevé. "Les caves se sont remplies, l'eau passait à travers les murs de la cave. À un moment les caves étaient tellement remplies qu'elles ont fait sauter toutes les voussettes ici", confie Julien.


"La porte était ouverte et la voiture est partie"
 
Chez Daniel, la boue tapisse l'ensemble de son rez-de-chaussée. Au plus fort des intempéries, sa voiture garée dans le garage a même été emportée. "La porte était ouverte et la voiture est partie. Elle a été prise par tout ce qui descendait et elle a été calée là à l'entrée de deux garages", explique-t-il.


"Sur une minute, tout était inondé partout sur 1m20"
 
La maison de Philippe au aussi été sévèrement touchée. Tout a été très vite. "Sur une minute, tout était inondé partout sur 1m20. On a su ouvrir les fenêtres pour que ça ne monte plus de trop et on a attendu. Quand ça a été fini, on est sorti par les fenêtres", explique l'habitant de Genappe.

Dans l'après-midi, plusieurs véhicules communaux et engins de chantier sont venus en renfort des citoyens pour retirer la boue. Ce soir, le travail de nettoyage est encore loin d'être terminé.


 

Vos commentaires