En ce moment
 
 

Fortes pluies: "A Dinant, le ruisseau a pris un volume impressionnant en quelques minutes, des gens ont eu peur"

Fortes pluies: "A Dinant, le ruisseau a pris un volume impressionnant en quelques minutes, des gens ont eu peur"
 
 

La météo reste menaçante ce dimanche avec un risque d'averses orageuses. Samedi soir, les fortes pluies ont encore causé quelques dégâts et inondations, notamment à Dinant, Bruxelles et en périphérie de la capitale.

De fortes pluies sont à nouveau tombées samedi soir sur plusieurs régions du paysDinant, en province de Namur, la montée rapide des eaux a suscité l'inquiétude chez certains habitants. Vers 19h, il y a eu des averses abondantes pendant une quinzaine de minutes. Les pompiers ont été très sollicités. "Dans une partie du centre de Dinant, on parle de l’abbaye de Leffe, le ruisseau a pris apparemment un volume impressionnant en quelques minutes. Des gens ont eu excessivement peur, le temps que les équipes se préparent et arrivent sur place, l’eau a perdu 30 cm sur 10 minutes de temps dès que la pluie s’est arrêtée. Donc, on a pu rassurer rapidement les habitants sur place", indique Kevin Pigneur, adjudant des pompiers de Dinant, joint ce dimanche matin par Julie Vuillequez pour Bel RTL.  

"J'ai ma belle qui habite près de Fonds de Leffe. Elle publie ce soir des photos sur Facebook d’inondation. Cela recommence malheureusement", nous a d'ailleurs confirmé un internaute samedi soir à 22h via notre bouton orange Alertez-nous.  

A Enghien, les pompiers ont dû sortir une vingtaine de fois samedi soir pour des caves inondées et des routes sous eau. La pluie a fait monter les cours d’eau de Petit-Enghien, parfois jusqu’à presqu’un mètre sur les routes. L’eau est redescendue assez rapidement vers 3h de matin. On ne déplore pas de blessés.

A Bruxelles, les tunnels Bailly et Vleurgat ont été fermés en soirée à cause des pluies. Le site de Bruxelles-Mobilité a signalé par ailleurs des inondations dans les tunnels Loi et Cinquantenaire. Le porte-parole des pompiers de Bruxelles Pierre Meys a ajouté que 30 interventions ont eu lieu, principalement à Uccle, Ixelles et Forest. Par contre, le réseau de la Stib n'a subi aucune perturbation. 

Dans le Brabant flamand, les pompiers ont encore dû répondre à une vingtaine d'appels en raison des inondations à Leeuw-Saint-Pierre, Hal, Herne et Linkebeek. Plusieurs caves étaient encore sous eaux et certaines rues étaient innondées. Ces derniers dix jours, cette région du Brabant flamand, le pays des paillotes, a déjà été confrontée à plusieurs épisodes de ce type. A Leeuw-Saint-Pierre, certaines rues sont à nouveau inondées comme à Dorp, et les rues Groeneberg et Emile Vandersteen. A Hal, les problèmes se situent à Lembeek, et un appel est venu de la chaussée d'Alsemberg à Linkebeek. Plusieurs appels sont venus de Herne.


 

Vos commentaires