En ce moment
 
 

Nouveau drame social chez AXA: la direction veut supprimer entre 650 et 850 emplois

 
 

La direction d'AXA Assurances a annoncé lundi matin, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de procéder à un licenciement collectif dans le cadre de son plan stratégique 2020, annonce la CGSLB. D'ici 2020, quelque 850 personnes devraient quitter l'entreprise, redoute le syndicat libéral.

Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire lundi matin, AXA Belgium a présenté son plan stratégique 2020, qui a pour ambition de recentrer les activités de l'assureur, accélérer sa transformation digitale et simplifier son organisation. Celui-ci pourrait mener à la perte de l'emploi de 650 personnes durant les deux prochaines années, indique l'entreprise dans un communiqué, alors que le syndicat libéral évoque de son côté la suppression de 850 emplois d'ici 2020.

Recentrage autour des activités qui font la force de l'entreprise

Le plan stratégique d'AXA repose sur le recentrage autour des activités qui font la force de l'entreprise, à savoir les assurances dommages et les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers. Ce choix stratégique consisterait à arrêter de proposer de nouveaux contrats d'assurance-placement individuels à partir du 1er janvier 2017.

"Des services personnalisés, plus rapides et plus performants aux courtiers et aux clients"

L'assureur entend également accélérer la transformation numérique via des investissements pour un montant de 200 millions d'euros, "afin d'offrir des services personnalisés, plus rapides et plus performants aux courtiers et aux clients". La direction souhaite enfin simplifier l'organisation et améliorer la structure de coûts afin de gagner en efficience et en agilité.

Cette stratégie 2020 sera analysée et discutée avec les représentants du personnel afin de limiter l'impact sur l'emploi et plus particulièrement, le nombre de licenciements secs, assure AXA, qui "s'engage à mettre tout en œuvre pour mener, dans les prochaines semaines, un dialogue social transparent et constructif, afin d'analyser ce plan et ses différentes modalités d'application, notamment en matière d'emploi".


 

Vos commentaires