En ce moment
 
 

Du changement à Pairi Daiza: "Une offre publique qui va se concrétiser dans les semaines à venir"

Du changement à Pairi Daiza: "Une offre publique qui va se concrétiser dans les semaines à venir"
 
 

Wildo Properties SA, contrôlée par Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, et Alychlo NV, la société d'investissement de l'homme d'affaires flamand Marc Coucke, "envisagent de lancer une offre publique d'acquisition volontaire conditionnelle sur l'ensemble des actions de Pairi Daiza qui ne sont pas encore en leur possession, à l'exclusion de leurs propres actions", ont-ils annoncé vendredi soir dans un communiqué. Si cette OPA devient réalité, le parc devrait sortir de la bourse.

La cotation de l'action Pairi Daiza a été suspendue vendredi peu après 13h00 "dans l'attente d'un communiqué de la société", a indiqué vendredi la FSMA, l'autorité de régulation du secteur financier en Belgique. Julien Crête est à Brugelette pour le RTLINFO 19H. Il vient d’y croiser Eric Domb accompagné Marc Coucke, un très médiatique homme d’affaires flamand qui est à la tête d’Omega Pharma, qui s’est investi dans les Castors de Braine il y a quelques jours et qui avait confirmé vouloir s’investir encore plus massivement dans la Wallonie. Il va donc injecter plus d'argent dans le parc, afin de lui permettre de sortir de la bourse.


"On va aider à rendre ce parc encore plus grand, plus beau"

Marc Coucke est intervenu en direct: "Ce n’est pas une augmentation du capital. Vous savez qu’Eric Domb, cela fait longtemps qu’il rêve de sortir Pairi Daiza de la bourse et de pouvoir beaucoup plus investir et parler plus d’authenticité et moins de finances, et je suis depuis des années un admirateur du parc et de ce qu’Eric fait ici, et on a décidé, ensemble, d’essayer de sortir Pairi Daiza de la bourse avec une offre publique qui va se concrétiser les semaines à venir. Et donc, après, ensemble, on va aider à rendre ce parc encore plus grand, plus beau et on va essayer, le plus beau d’Europe. J’ai des enfants jeunes, on visite régulièrement des parcs. Quand on a fait une fois Pairi Daiza, on voit la différence, on veut ne revenir qu’ici et j’avais la même chose".


Eric Domb: "Je garde ma participation"

Dans la foulée, le directeur de Pairi Daiza, Eric Domb, a réagi lui aussi au micro de notre journaliste: "Ça fait des années que je dis haut et fort que je voudrais quitter la bourse, quand nous avons fait un appel public à l’épargne il y a quinze ans de cela, nous avons pu accélérer considérablement les investissements, les améliorations du parc. Mais au fur et à mesure que j’avançais dans mes projets, la vision de l’authenticité, toutes les valeurs que nous essayons de développer à l’intérieur du parc, entraient de plus en plus en collision frontale avec les valeurs de la bourse, et donc ça fait des années que j’essaye d’en sortir. Pairi Daiza, c’est mon projet de vie, et je suis très heureux qu’un de nos fidèles amis et actionnaires, parce que ça fait plusieurs années que Marc Coucke suit l’évolution du parc et qu’il a des actions dans l’entreprise, qu’il puisse m’aider à quitter la bourse. Je garde ma participation donc je reste tout à fait investi dans le projet".


 

Vos commentaires