En ce moment
 
 

Le Belge travaille moins que l'européen moyen: "Plus tôt vous arrêtez, moins vous alimenterez la solidarité"

Le Belge travaille moins que l'européen moyen: "Plus tôt vous arrêtez, moins vous alimenterez la solidarité"
 
 

Ce matin, dans sa chronique BEL RTL ECO, Bruno Wattenberg, expert en économie, a abordé la durée de nos carrières.

A combien en moyenne se monte la durée de nos carrières professionnelles? 

Selon Eurostat, la vie active du Belge dure en moyenne 32,6 années.  Avec bien sûr des disparités entre les femmes et les hommes. La carrière d'un homme est en moyenne de 34,6 ans, pour 30,4 en ce qui concerne les femmes.

Est-ce que nous travaillons plus longtemps ou moins longtemps que vos voisins européens ?

Beaucoup moins longtemps puisque la moyenne au sein de l'Union européenne est de 35,4 années, ce qui veut dire que nous arrêtons de travailler un peu moins de 3 ans avant l’européen moyen.

Pourquoi est-ce considéré positivement de travailler plus longtemps ?

Pour plusieurs raisons. D’abord parce que travailler plus longtemps soutient la croissance. Quand vous êtes retraité, vous videz vos réserves. Vous consommez bien sûr, mais vous n’alimentez plus la production, voire l’exportation, vous ne créez plus de richesses, vous en consommer.

Ensuite, la plupart des régimes de sécurité sociale restent majoritairement alimentés par le travail. Comme c’est le cas en Belgique. Plus vite vous arrêtez de travailler, plus vite vous arrêter d’alimenter cette sécurité sociale.

Enfin, dernière raison, l’espérance de vie augmente considérablement. Et donc plus tôt vous arrêtez, plus vous serez un bénéficiaire de la solidarité, moins vous l’alimenterez. Raison pour laquelle les Pays-Bas ont récemment décidé de lier mécaniquement l’évolution de âge de la retraite à l’évolution de l’espérance de vie. Celle-ci est de 80,38 années chez nous en Belgique.

Mais nos carrières s’allongent ?

Oui. En dix ans, la carrière s'est allongée en Belgique de 1,2 année en moyenne, pour 1,9 année au sein de l'Union européenne. Et elle a augmenté plus rapidement pour les femmes que pour les hommes, ce qui se constate aussi ailleurs en Europe.

Qui sont les bons élèves européens en matière de durée de vie active ?

Parmi les États membres, la durée escomptée de la vie active en 2015 était la plus longue en moyenne en Suède (41,2 ans) et la plus courte en Italie (30,7 ans). 


 

Vos commentaires