En ce moment
 
 

La journée des bonnes nouvelles pour le gouvernement: déficit public et chiffres du chômage en baisse

La journée des bonnes nouvelles pour le gouvernement: déficit public et chiffres du chômage en baisse
 
 

Dans ses prévisions d'automne, la commission européenne indique que la Belgique va repasser cette année sous la barre des -3% pour son déficit public, rapporte nos confrères de L'Echo. Une très bonne nouvelle pour le gouvernement Michel qui témoigne d'une embellie de l'économie du pays et des finances de l'Etat. Au vu de ces finances et d'une croissance économique plus vigoureuse, la commission table sur une poursuite de l'amélioration dans les deux années à venir (-2,6% en 2016 et -2,3% en 2017).

Plus généralement, la reprise économique se confirme en Europe et dans la zone euro, mais elle reste lente, constate la Commission. Le PIB de l'Europe devrait croître de 1,9% en 2015 et de 2% en 2016. La reprise économique s'est maintenue et étendue pour la troisième année d'affilée, "dans un contexte de baisse du prix du pétrole, de politique monétaire accommodante et de faiblesse relative de la valeur externe de l'euro", indique la Commission. La croissance sera généralisée en Europe, sauf en Grèce, où l'incertitude des derniers mois, et les difficultés pour conclure un accord entre la Grèce et ses créanciers, ont pesé sur les perspectives.

La Commission a aussi calculé l'impact de l'arrivée de nombreux réfugiés en Europe. "L'Europe fait face à un afflux sans précédent de demandeurs d'asile, ce qui a mis une pression considérable sur plusieurs pays de l'UE", commente-t-elle dans ses prévisions. La Commission prévoit l'arrivée, d'ici 2017, de 3 millions de personnes supplémentaires en Europe, soit une augmentation de population de 0,4%. L'impact de ces arrivées est modeste, mais positif, selon la Commission, qui évalue à 0,2% ou 0,3% cet impact sur le PIB européen.

Diminution du chômage en Wallonie: toutes les classes d'âge concernées

La Wallonie comptait fin octobre 239.565 demandeurs d'emploi inoccupés, soit 15,2% de la population active du sud du pays, a indiqué jeudi le Forem dans un communiqué. A la même période en 2014, le taux de demande d'emploi s'élevait à 16,2%. Toutes les classes d'âge sont concernées par cette diminution, relève le Forem, en ce compris les personnes âgées de 50 ans et plus dont le volume diminue de 1,5%. La demande d'emploi des jeunes âgés de moins de 25 ans recule de 7,2%.

Près de 10.000 chômeurs en moins à Bruxelles

Le taux de chômage en Région bruxelloise s'établissait à 18,7% fin octobre, contre 21,2% à la même période un an auparavant, a indiqué jeudi Actiris dans un communiqué. Au total, 102.463 chercheurs d'emploi inoccupés étaient recensés fin octobre à Bruxelles, soit une diminution de 9.793 personnes par rapport à l'année précédente (-8,7%). On compte au cours du mois d'octobre 12.021 entrées dans le chômage contre 12.929 sorties.


 

Vos commentaires