En ce moment
 
 

Taxe de mise en circulation: "En Wallonie, c'est du racket!"

 
 

Jean-Marc, un internaute, dénonce les frais qu'engendre l'achat d'une voiture d'occasion en Wallonie, soit l'éco-malus. Il juge cette situation injuste car à Bruxelles, par exemple, cette taxe n'existe pas. La rédaction de RTLinfo en a profité pour faire le point sur la régionalisation de la fiscalité automobile et comprendre les différences qui existent.

"Les Belges ne sont pas égaux devant la fiscalité automobile", écrivait le moniteur Automobile en 2009. En effet, la taxe de mise en circulation, ainsi que d'autres mesures, sont entièrement régionalisées depuis 2002 et les accords du Lambermont. Dès lors, le Belge doit payer des sommes différentes pour son véhicule en fonction de la région où il habite. Et, depuis mars 2008, la Région wallonne a introduit le système de l’éco-malus afin d’encourager l’acquisition de véhicules propres. Cet éco-malus (ou éco-bonus dans le cas de l'achat d'un véhicule très peu polluant) vient s’ajouter au montant traditionnel de la taxe de mise en circulation. Seul le taux d’émission de CO2 (g/km) du véhicule est pris en compte pour le calcul de cet éco-malus, qui s'étend de -3500 euros (pour de véhicules dont l'émission de CO2 est égale à 0g/km) à 2500 euros (pour de véhicules dont l'émission de CO2 est supérieure à 255g/km).

> VOIR LE TABLEAU DETAILLE DES ECO-BONUS/ECO-MALUS


Cet éco-malus peut donc atteindre un montant très élevé en Wallonie (2.500€) et n'existe pas à Bruxelles. Ainsi, les automobilistes wallons qui achètent des voitures d'occasion énergivores ou dont le niveau de pollution ne peut pas être établi, ont de grandes chances de devoir payer des taxes importantes.

"Taxes les petites gens, c'est du racket"

Jean-Marc, un internaute habitant Lens dans le Hainaut, nous a rappelé cette situation qu'il juge injuste. "C'est malheureux. Les petites gens, les petits ouvriers qui ont besoin d'une voiture d'occasion pour travailler, comment font-ils? Ils paient une taxe quatre fois supérieure au prix de leur petite voiture? C'est du racket", estime-t-il. Jean-Marc n'est pas concerné directement par cette situation, mais il a entendu autour de lui, des témoignages allant en ce sens. "Dans ma région, personne n'ose plus acheter de véhicules d'occasion car les taxes (éco-malus, ndlr), sont bien trop élevées!", observe-t-il.

S'il y a un éco-malus, c'est qu'il y a un éco-bonus

L'administration a une réponse à cet argument. "L’éco malus pour celui qui achète une voiture polluante en Région wallonne est la contrepartie pour l’éco-bonus, une prime que la Région accorde à ceux qui achètent une voiture moins polluante et qui peut s’élever à 3.500€", indique le porte-parole du cabinet de Guy Vanhengel, ministre bruxellois du Budget et des Finances.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'éco-malus à Bruxelles?

Comme Jean-Marc, d'autres verront une injustice dans le fait que les Bruxellois ne sont pas pénalisés par l'éco-malus. En effet, dans la capitale, il n'existe pas. "La Région bruxelloise veut plutôt réduire le nombre de voitures en ville et convaincre de l’utiliser de manière plus efficace. Dès lors, elle est d’avis qu’il ne faut pas accorder de prime pour l’achat d’un véhicule. Si elle n’accorde pas de bonus, il n’existe pas non plus de malus", explique-t-on au cabinet Vanhengel.


 

Vos commentaires