En ce moment
 
 

Ryanair empêche Emilia d'embarquer à Bruxelles: "Ma fille de 15 ans pleurait, mais mon fils de 18 ans nous attendait à Lisbonne"

Ryanair empêche Emilia d'embarquer à Bruxelles: "Ma fille de 15 ans pleurait, mais mon fils de 18 ans nous attendait à Lisbonne"
 
ryanai, Carte d'identité, carte E+
 

Cruel dilemme pour cette mère de famille de Hal, une commune du Brabant flamand à la frontière wallonne. Sa carte E+ est refusée au dernier moment: Emilia a du trouver un autre vol pour ne pas abandonner ses enfants.

Alors que récemment, Amy s'étonnait du manque de contrôle d'identité dans les aéroports européens (pour des vols intra-européens), la mésaventure d'Emilia nous rappelle qu'il faut toujours vérifier quels documents sont nécessaires avant de se présenter à l'aéroport.

Cette mère de quatre enfants, comme David il y a quelques mois, a en effet eu la mauvaise surprise de se voir refuser l'embarquement à Brussels Airport alors qu'elle devait se rendre à Lisbonne avec deux de ses enfants pour en rejoindre un troisième. "On m'a refusé catégoriquement l'embarquement car je ne possède pas de passeport", nous a-t-elle expliqué après avoir contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.

Elle est née au Portugal, était mariée à un Italien et habite Hal: elle a une carte E+

Emilia est un cas d'école. "Je suis au née au Portugal, mais j'habite en Belgique depuis 30 ans. Lorsque j'ai épousé mon ancien mari, un Italien, j'ai obtenu la nationalité italienne".

Depuis 10 ans, elle est divorcée, mais "aux yeux des autorités italiennes, nous sommes toujours mariés: nous devons aller à deux faire les démarches à l'ambassade d'Italie". Or, "mon ancien mari est en Thaïlande", ce qui complique les choses.

Emilia dispose donc d'une carte E+, un titre de séjour délivré aux ressortissants de l'Union européenne qui confirme un droit de séjour permanent sur le sol belge. Cela signifie donc que cette carte est accordée à toute personne qui garde la nationalité de son pays d'origine, membre de l'UE, mais qui s'est installée durablement, voire définitivement, en Belgique.

Actuellement invalide, elle "vit seule, à Hal, avec trois de ses enfants", le quatrième étant déjà marié. Hal est une commune du Brabant flamand situé à la frontière wallonne, à quelques kilomètres de Braine-le-Château.


Rejoindre son fils de 18 ans à Lisbonne pour quelques jours de vacances

Depuis plusieurs mois, Emilia prépare ce voyage avec ses enfants. "Ce voyage, je l'ai programmé en économisant sou par sou et j'étais heureuse de pouvoir leur offrir ce petit séjour que j'avais étudié au moindre sou".

L'idée était de prendre l'avion avec deux de ses enfants (de 15 et 21 ans) afin d'en rejoindre un troisième (de 18 ans) à Lisbonne, qui venait par ses propres moyens, en provenance de Madrid.


Elle téléphone à Ryanair pour s'assurer de la validité de la carte E+

Emilia a déjà pris plusieurs fois l'avion avec Ryanair, y compris l'été dernier, pour se rendre en Sardaigne et à Tenerife. "Je n'ai jamais eu de problèmes avec ma carte E+".

Par acquis de conscience, "et parce que ma belle-fille s'est vu refuser l'embarquement pour Venise avec une telle carte", Emilia appelle Ryanair pour s'assurer de la validité de sa carte E+. "On m'a certifié qu'il n'y avait aucun problème car le Portugal fait partie de l'Union européenne".


A l'aéroport, c'est le drame

Mais à Brussels Airport, mercredi 11 novembre, dans la matinée, Emilia va vite comprendre qu'elle a été mal informée.

"Je passe tous les contrôles de sécurité avec mes deux enfants, mais devant la porte d'embarquement, on refuse de me laisser passer car je ne possède pas de passeport" ou de document d'identité accepté par Ryanair.

Le cœur de cette mère de famille se déchire. "Je vois ma fille de 15 ans qui pleure, mais je sais que mon fils de 18 ans m'attend dans un pays qu'il ne connait pas et dont il ne parle pas la langue!".

Cruel dilemme. Si personne ne part, elle laisse son fils de 18 ans seul à Lisbonne. Si ses enfants partent sans elle, ce sont deux "ados" qui s'envolent pour le Portugal…

Elle a beau expliquer au personnel de la compagnie qu'elle avait pris ses renseignements, rien n'y fait: elle ne peut pas embarquer.

Emilia opte pour la solution la moins dure, à ses yeux: "J'ai du laisser partir mes 2 enfants seuls dans un pays qu'ils connaissent à peine afin qu'ils rejoignent leur frère qui venait lui de Madrid!"


Elle doit prendre un vol Brussels Airlines à plus de 300€

Paniquée, Emilia se rend rapidement au guichet des autres compagnies reliant Bruxelles à Lisbonne. Brussels Airlines lui assure qu'elle pourra embarquer avec sa carte E+, et il y a justement de la place dans un vol, une heure plus tard.

"J'étais très soulagée de rejoindre mes enfants rapidement, mais ça m'a coûté plus de 300€ pour un aller simple Bruxelles – Lisbonne !"… Ce voyage, qu'elle avait minutieusement préparé pour qu'il soit le moins cher possible, va finalement peser lourd dans son budget.


Que dit Ryanair ?

Comme toujours, la communication de la compagnie aérienne Ryanair se résume à de la politesse.

"Il est de la responsabilité de chaque client d’être muni de documents de voyage répondant aux exigences de Ryanair et des autorités d’immigration. Tous les détails sont disponibles sur" cette page du site de Ryanair.com, nous a répondu un responsable marketing.

Impossible d'en savoir plus sur le refus aléatoire d'une carte E+ qui est pourtant parfaitement valable pour voyager dans l'espace Schengen.

Pourquoi est-il possible de réserver un billet ?

Le point névralgique du problème, et Emilia est une victime parmi tant d'autres chaque année, c'est qu'avec Ryanair, à aucun moment le voyageur est prévenu qu'il risque un souci avec la carte E+. Lors de la réservation des billets sur internet, lors de l'enregistrement des bagages, lors du check-in en ligne, lors des contrôles de sécurité: tout passe.

Ce n'est visiblement qu'au moment d'embarquer que Ryanair vérifie les documents d'identité, et refuse éventuellement la carte E+, qui n'est pas dans les conditions générales la compagnie aérienne.

Nous disons "éventuellement" car ce refus semble aléatoire. "L'été dernier, nous sommes partis en Sardaigne et à Tenerife avec Ryanair, au départ de la Belgique, et je n'ai eu aucun problème", nous a expliqué Emilia.

Pour son retour de Lisbonne, Emilia et sa famille avaient prévu une autre compagnie aérienne qui, comme Brussels Airlines, ne lui a pas posé de problème avec sa carte E+.

Il faut donc retenir que la carte E+ est valable en théorie pour prendre l'avion à l'intérieur de l'espace Schengen, mais que Ryanair (et peut-être d'autres compagnies) refuse parfois cette carte au moment de l'embarquement. C'est sans doute de l'excès de zèle de certains membres du personnel de la compagnie à bas prix, qui restent figés aux conditions générales de la compagnie. Une raison de plus pour les lire attentivement.


 

Vos commentaires