En ce moment
 
 

Martine, révoltée par sa pension légale: "Nous aurons tous travaillé pour des prunes"

 

A découvrir

 

Martine sera à la retraite dans un an. Au Point Pension de Namur, elle a demandé le montant de la pension légale qu'elle touchera au terme d'une carrière de 42 ans. Le chiffre a provoqué sa colère et surtout beaucoup d'inquiétudes. Pour éviter une dégringolade du pouvoir d'achat une fois la retraite arrivée, l'Etat encourage la population à élargir ses cotisations aux trois piliers: légale, assurance groupe, épargne-pension.

"Merci Belgique pour la reconnaissance du travail fourni, nous aurons tous travaillé pour des prunes", conclut, fâchée, Martine (prénom d'emprunt) qui a écrit à notre rédaction, via la page Alertez-nous, pour exprimer son ressentiment après avoir appris au Point Pension de Namur le montant de la pension qu'elle touchera dans un an, lorsque sa vie professionnelle s'achèvera. "Après une longue attente, j'ai été reçue par une dame qui, après avoir tapoté deux minutes sur son PC m'a annoncé le montant de ma future pension."

Le coup a été brutal: "Le montant de ma pension annoncé ne me permettra plus de vivre sereinement" s'inquiète cette dame qui aura pourtant derrière elle 42 ans d'une carrière mixte (elle a travaillé dans le secteur privé et le secteur public), 42 ans de "navettes diverses et dégradations de santé", ajoute-t-elle. Selon ses dires, le loyer de cette femme divorcée et seule depuis 3 ans mangera à lui seul la moitié de sa pension.

> PENSION: VOS TEMOIGNAGES ET COMMENTAIRES

Coût des pensions pour l'Etat: +54% en 12 ans

Avec la hausse des prix, en particulier de l'énergie et du logement, un nombre croissant de retraités éprouvent de grosses difficultés pour joindre les deux bouts avec leur seule pension légale. En 2011, le montant mensuel brut moyen de la pension d'une personne ayant travaillé en tant que salariée dans le secteur privé s'élevait à 1403 euros pour un homme et 920 euros pour une femme. Début 2012, plus de 1,9 millions de personnes bénéficiaient d'une allocation liée à la retraite (voir encadré). Coût pour l'Etat: un peu moins de 22,8 milliards d'euros, soit 54% de plus qu'en 2000 (12,35 milliards €), qui représente environ 30% du budget de la Sécurité sociale (revoir le sujet du Journal du 8 octobre dernier sur les chiffres des pensions en Belgique). A la lecture de ces chiffres et vu le vieillissement de la population qui va se poursuivre, il ne faut pas s'attendre à voir le montant de la pension versée par l'Etat augmenter subitement dans le futur.

Les trois piliers

L'Etat encourage donc les Belges à cotiser pour des pensions supplémentaires. Notre système des pensions s'organise en trois couches. On parle du régime des 3 piliers.

Le premier pilier est celui de la pension légale. Cette pension, organisée par les autorités, comporte 2 régimes distincts : celui des salariés et celui des indépendants. Les agents des services publics dits statutaires bénéficient d’un système spécifique.

Le deuxième pilier est constitué des assurances-groupes et des fonds de pensions établis par entreprise ou négociés en convention paritaire par secteur. La constitution de ce 2ème pilier est encouragée par des réductions d’impôts et de cotisations sociales. Parmi les pensionnés actuels, 35% bénéficient d’un 2ème pilier. Ils seront entre 50 et 70% à l’avenir.

Le troisième pilier est constitué de l’épargne-individuelle (épargne-pension, assurance-vie,…). Par des incitants fiscaux, le Gouvernement encourage cette épargne. (Source: Securitesociale.be)

Comment est calculée la pension légale ?

1. Votre rémunération totale est multipliée par coefficient de réévaluation pour l'adapter au coût de la vie actuelle.

2. On divise ensuite par 45, soit le nombre d'années d'une carrière complète.

3. Enfin, le résultat est multiplié par 60% ou 75% selon la situation familiale.

(En savoir plus sur le calcul de votre pension)

Isolé ou en ménage

La pension est calculée au taux d’isolé lorsque vous recevez votre pension pour vous seul. Dans ce cas, vos rémunérations réévaluées seront multipliées par 60 %. La pension est calculée au taux de ménage lorsque vous recevez votre pension pour l’ensemble du couple. Dans ce cas, vos rémunérations réévaluées ont été multipliées par 75 %. Attention : la cohabitation légale, même avec un contrat de vie commune, ne donne pas droit à une pension au taux ménage, un mariage est indispensable.

Si vous et votre conjoint avez, chacun, droit à une pension en tant que salarié ou indépendant, l'ONP applique toujours la situation la plus avantageuse : soit une seule pension au taux ménage, soit deux pensions au taux isolé. (En savoir plus sur l'influence de la situation familiale sur votre pension).

Le cas d'une carrière mixte entre secteurs privé et public 

Comme nous l'avons écrit plus haut, Martine a eu une carrière mixte c'est-à-dire qu'elle a travaillé à la fois dans les secteurs privé et public. Elle peut donc prétendre à plusieurs pensions. Chacune des pensions est calculée selon les règles spécifiques du secteur en question. Bien entendu, ses deux pensions ne seront cumulées que dans certaines limites. La pension totale ne sera pas nécessairement le résultat de l'addition simple des pensions qui correspondent à toutes les années d'activité accomplies au sein des différents régimes.

Réforme des pensions: âge du départ à la retraite anticipée relevé

La pension légale est maximale lorsque le bénéficiaire affiche une carrière complète, soit 45 ans de travail, ce qui est devenu très rare. Par ailleurs, suivant la tendance dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, la récente réforme des pensions a relevé l'âge minimum de départ à la pension anticipée. De 60 ans en 2012, il atteindra progressivement 62 ans à partir de 2016, au rythme d'une demi-année en plus chaque année (en savoir plus).


 

Vos commentaires