En ce moment
 
 

Dépôt d'immondices à Couillet: "On pensait avoir trouvé le petit paradis, c'est l'enfer"

 

A découvrir

 

Une dame subit les dépôts d'immondices de son voisin depuis plusieurs années à Couillet dans la région de Charleroi. Elle a alerté SOS Pollution à plusieurs reprises. La persistance du problème réside principalement dans le fait que ces déchets se trouvent sur un terrain privé. Le voisin doit être entendu par la commune ce mercredi.

Il y a quelques semaines, aux alentours de la Noël, notre rédaction avait relayé auprès de l'échevin de la Propreté de Charleroi le problème d'un habitant de la région qui l'avait contactée via la page Alertez-nous. Celui-ci vivait dans un immeuble au pied duquel les poubelles n'avaient plus été enlevées depuis près d'un mois. Après vérification par ses services, l'échevin Cyprien Devilers était intervenu pour que le monticule de sacs puisse être rapidement retiré. Saisissant l'occasion de la parution de notre article, il avait encouragé la population à prévenir ses services dès qu'elle repérait des dépôts d'immondice. "L'agglomération de Charleroi est grande: près de 500.000 habitants. Impossible d'avoir les yeux et les oreilles partout", expliquait-il, communiquant le numéro d'appel gratuit 0800/24063. Mais, malheureusement, toutes les affaires ne se résolvent pas aussi vite lorsqu'un citoyen contacte la commune.

Appels répétés à SOS Pollution mais une situation qui persiste

Ainsi, à Couillet, une habitante dit subir depuis plusieurs années les dépôts d'immondices de son voisin. Ceux-ci se trouvent principalement sur le terrain de ce dernier mais, selon la dame qui nous a joints via la page Alertez-nous, des déchets se retrouveraient fréquemment sur son terrain ainsi que sur le chemin communal jouxtant la propriété. La témoin a toujours connu le problème, depuis qu'elle et son mari se sont installés dans la rue en 2010. "On pensait avoir trouvé le petit paradis, c'est l'enfer", dit celle qui affirme avoir multiplié les appels, courriers et plaintes auprès de la commune de Charleroi, et notamment son service spécialisé SOS Pollution à l'écoute des riverains, 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7 (voir encadré).

Pourtant, malgré ce service spécifique à l'écoute des citoyens, malgré la volonté déclarée de l'échevin de prendre en compte énergiquement les pollutions signalées par ces mêmes citoyens, malgré les appels répétés de cette habitante de Couillet, la situation ne semble pas avoir évolué. Pourquoi ?

Dépôt d'immondices sur un terrain privé: le propriétaire est responsable mais la commune peut intervenir

Le principal obstacle réside dans le fait que le terrain où se situent les immondices est privé. Sa propreté est donc d'abord de la responsabilité du propriétaire. Si celui-ci est de mauvaise volonté, les choses peuvent traîner en longueur. Les autorités locales ne sont cependant pas sans pouvoir. Si le propriétaire ne se montre pas coopératif et ne nettoie pas, la commune peut lui en intimer l'ordre. Et s'il n'obtempère toujours pas, elle peut procéder elle-même au nettoyage et c'est le propriétaire qui devra payer la facture, nous a expliqué l'échevin.

Joint par notre rédaction, le cabinet de l'échevin de la Propreté nous a informés qu'un dossier avait été ouvert au service SOS Pollution en mai 2012 et qu'il avait été régularisé au mois de septembre de la même année. Mais les immondices ont réapparu. La commune nous a confirmé un "renouvellement de la situation". Un avertissement et un compte-rendu administratif ont été rédigés à l'encontre du propriétaire qui a été convoqué par les services de la Propreté et sera entendu le 22 janvier prochain.


 

Vos commentaires