En ce moment
 
 

Bonne nouvelle, les chevaux d'Emric et Ilary ont été retrouvés: "Nous sommes très contents et soulagés"

 
 

L’année avait mal commencé pour la famille Fresnois, habitant Izel dans l'entité de Chiny. Leurs chevaux avaient été enlevés. Webster le poney et Isis la jument ne se trouvaient plus dans leur enclos quand Emric, le fils de la famille, était allé les nourrir lundi matin. Heureusement, ce mercredi, les chevaux ont réapparu comme par magie dans leur box.

La famille Fresnois nous avait contactés pour nous faire part de la disparition de Webster et Isis, leurs chevaux. Ce mercredi en fin d'après-midi, nous avons appris qu'ils avaient été retrouvés. "Je me suis rendu au box avec mon père pour y chercher du matériel et quand nous sommes arrivés, nous avons vu qu'Isis et Webster étaient là. Quelqu'un les a ramenés", nous a confié Emric encore surpris mais très heureux.

"On a tenté de lui enlever sa puce"

Autre bonne nouvelle, les chevaux vont bien, même si Webster a subi quelques changements. "La crinière du poney a été coupée, on a rasé une partie de sa robe et on a tenté de lui enlever sa puce. La personne qui les a enlevés a tenté de changer l'identité de Webster, mais tout est bien qui finit bien. Je ne sais pas si ce sont ceux qui les ont enlevés qui les ont ramenés ou quelqu'un qui les a retrouvés, mais en tout cas nous sommes très contents et soulagés", a ajouté Emric.

Rappel des Faits

Lundi matin, Emric, le fils aîné de la famille Fresnois, s’est rendu dans la prairie pour nourrir Webster et Isis, les chevaux que ses parents lui ont offerts à lui et à sa soeur Ilary. Après les avoir appelés plusieurs fois, Emric s’est rendu compte que quelque chose clochait. "Le niveau du foin n’avait pas baissé depuis plusieurs jours. La veille, je ne les avais pas vus non plus, mais comme il pleuvait, j’ai pensé qu’ils étaient restés à l’abri. En arrivant à l’endroit où se trouvent normalement les chevaux, il n’y avait plus rien, ils avaient tout bonnement disparu", nous a expliqué le jeune homme âgé de 20 ans.

"Ils m’ont dit de déjà commencer à faire le tour des manèges de la région"

Il a tout de suite compris que les deux chevaux avaient été enlevés car les licols et les cordes avaient également disparu. Il est immédiatement allé porter plainte auprés de la police de Florenville. "Sur place, ils m’ont dit de déjà commencer à faire le tour des manèges de la région pour voir s’ils n’étaient pas dans l’un d'eux", a précisé Emric.

"Ils seront peut-être retrouvés en France ou dans un manège de Belgique"

De son côté la police de Florenville a confirmé qu’une plainte avait été déposée et une enquête ouverte. "Plusieurs agents de police se sont rendus dans les manèges de la région, mais n’ont pas encore retrouvé les chevaux. Ils seront peut-être retrouvés en France ou dans un manège de Belgique. Ce sont peut-être des parents qui ont voulu faire un cadeau à leurs enfants. Il y a beaucoup de possibilités", a avancé Michel Bastin, officier de presse pour la zone de police de Gaume, qui a précisé que comme le propriétaire des chevaux était actif sur Facebook, ils attendaient aussi des réponses de ce côté-là.

Ils font partie de la famille depuis des années

Emric et Ilary tentent effectivement par tous les moyens de retrouver la trace de Webster et Isis. Outre la page Facebook, un avis a été placé sur le site internet du Groupement Hippique du Sud. Les deux jeunes gens, ainsi que leurs parents, sont dévastés. Cela fait plus de 8 ans que Webster, un poney de 20 ans, et plus de 6 ans, qu’Isis, une jument de 17 ans, font partie de la famille. "Nos parents nous les ont offerts, ce sont nos premiers chevaux. Ils sont très dociles. Ils sont fréquemment présentés à des concours de jumping, ils sont donc habitués au transport, il a dû être facile de les emmener", a ajouté Emric.

"On voulait les garder et s’en occuper jusqu’à leurs derniers jours"

Ilary a un autre cheval, mais qui a été mis en pension dans un manège. Comme les deux animaux sont en fin de carrière et que payer le logement d’un cheval en manège coûte cher, la famille Fresnois a décidé de les garder chez eux. "On voulait les garder et s’en occuper jusqu’à leurs derniers jours", a regretté le jeune homme.

Il y a un an et demi, on s'en était déjà pris aux chevaux de la famille

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’on s’en prend aux chevaux de la famille puisqu’il y a un an et demi quelqu’un avait mis le feu aux box. Un bidon d’essence avait été retrouvé et une plainte avait été déposée, mais le ou les coupables n’avaient jamais été retrouvés. La police de Florenville n’a pas voulu faire de commentaires quant à un possible lien entre les deux affaires. Le commissaire Bastin a cependant précisé que les vols de chevaux n’étaient pas fréquents dans la région et que c’était d’ailleurs la première fois qu’on lui en rapportait un.


 

Vos commentaires