Un nuage de chlore a plané au-dessus d'Auvelais, en raison d'une fuite dans la société Inovyn (ex-Solvay). Une très forte odeur s'est fait sentir. "J'ai d'abord pensé que quelqu'un nettoyait à l'eau de Javel", raconte une habitante au micro de Christophe Clément.
Le nuage s'est rapidement dissipé, sans dépasser des concentrations inquiétantes, grâce à l'intervention des pompiers de la zone de secours Val de Sambre, qui ont projeté des rideaux d'eau qui permettent de diluer le chlore afin de réduire sa toxicité, a expliqué Marc Gilbert, commandant de la zone.
Du côté de la société Inovyn, on explique: "Une émission de chlore a été détectée dans l'installation d'électrolyse, la production qui fait le chlore. Immédiatement, nous avons pris la décision d'arrêter l'installation pour stopper cette émission", a détaillé Mario Conti, responsable sécurité de l'entreprise. En fin d'après-midi, la production était toujours à l'arrêt. "Nous sommes en train d'investiguer pour voir la cause et l'origine de cette émission, et tant que nous n'avons pas trouvé l'origine, nous allons laisser l'installation à l'arrêt".
Vos commentaires