En ce moment
 
 

L'épouse du fonctionnaire qui a détourné 2 millions d'euros reste en prison: "Elle ne savait pas que cet argent provenait de détournements"

 
 

L'épouse de René Tonneaux, ce comptable de l'Office wallon des déchets en cavale après avoir détourné 2 millions d'euros sur son compte personnel pendant 10 ans, est passée devant la chambre du conseil de Namur et reste en prison.

La chambre du conseil de Namur a décidé mardi en fin d'après-midi de maintenir en détention pour un mois l'épouse de René Tonneaux, le comptable de l'Office wallon des déchets (OWD) âgé de 64 ans et soupçonné d'avoir détourné environ deux millions d'euros, a indiqué l'avocat de cette dernière, Me David Toussaint.


Ses supérieurs l'ont laissé partir

Le comptable avait reconnu devant ses supérieurs avoir détourné sur ses comptes personnels des subsides intercommunaux depuis plusieurs années. Ces derniers n'avaient prévenu la police que mardi dernier et le sexagénaire avait pu quitter les locaux de l'administration libre lundi après-midi. Il est depuis lors introuvable.


"Elle est tombée des nues"

Son épouse avait, quant à elle, été placée sous mandat d'arrêt pour blanchiment d'argent. Plusieurs objets comme des sacs à main de marque de luxe avaient été retrouvés au domicile conjugal à Cognelée (province de Namur). "Elle ne savait pas que cet argent provenait de détournements. C'était une femme au foyer qui n'avait pas de permis de conduire, pas d'ordinateur, et qui ne s'occupait pas des comptes. L'argent arrivait sur le compte de son mari et elle ne s'occupait de rien", explique son conseil. L'avocat avait déploré mardi midi que sa cliente avait été prévenue en début de semaine dernière par une journaliste de Sudpresse des accusations dont son mari faisait l'objet. "Elle est tombée des nues", avait déclaré Me Toussaint. L'épouse, qui aura bientôt 64 ans, est détenue à la prison de Lantin et n'a aucun antécédent judiciaire. La chambre du conseil de Namur se prononcera à nouveau sur son maintien ou non en détention d'ici un mois.


 

Vos commentaires