En ce moment
 
 

Vous voulez la preuve que nos prisons ne sont pas le Club Med? La voici (vidéo)

 
 
 

Vivre à plusieurs dans une pièce de 9 m² durant 22h/24, c’est ce que peuvent découvrir des milliers de visiteurs à la Gare des Guillemins de Liège depuis aujourd’hui. Une réplique exacte d'une cellule de la prison de Lantin y a été installée à l’occasion des journées nationales de la prison.

"On a parfois l’idée qu’une prison, c’est un hôtel 5 étoiles. Qu’on y est bien. Qu’on a internet et tout ce qu’on veut. Et quand on voit la réalité de cette cellule, on se rend compte qu’on en est loin", expliquait le responsable de l'aumonerie catholique de Lantin au micro de Mathieu Langer et Julien Rawet dans le 13h de RTL-TVI. En effet, la cellule est une copie conforme d’une cellule de la prison de Lantin, avec le véritable mobilier. Elle a été "décorée" par les détenus de Lantin eux-mêmes. Entre les livres et les posters parfois dénudés, ils en ont profité pour faire passer des messages. Par exemple, celui qu’avec "un papier WC par semaine, on est vite au bout du rouleau".

Peu, très peu de place

Il faut dire qu’ils vivent à deux ou à trois dans un si petit espace. Karim le sait bien, il y a passé 8 ans de sa vie. "On était à trois. Il y avait ceci (le lit superposé, ndlr) et il y avait un matelas par terre. La journée, on devait prendre le matelas, le mettre sur le côté, et on se mettait tous les trois ici (sur le lit du bas, ndlr). Ou un se mettait sur la chaise, parce que parfois il n’y avait qu’une chaise pour 3 personnes." Pour communiquer avec d’autres prisonniers, des moyens existent : des systèmes D. Karim en explique un. "Je mettais du tabac dans le gant de toilette. Je tenais le yoyo dans ma main, j’ouvrais ma fenêtre et je faisais descendre le yoyo." Les détenus de l’étage en dessous recevaient ainsi son colis.

"J'arrive déjà pas à tenir 2h en classe!"

Intrigant, instructif, la cellule des Guillemins marque chaque visiteur à sa façon. Pour les plus jeunes, "ce qui m’a choqué, c’est le fait de rester 22h sur 24 dans une cellule. Parce que moi déjà en classe j’arrive pas à rester deux heures", retenait une jeune fille.



 

Vos commentaires