En ce moment
 
 

Tensions au parc à containers d'Esneux: "Un de ces quatre il y aura un tué!"

 
 

De nombreuses tensions sont observées au parc à containers d'Esneux à Liège. En cause: des habitants énervés de devoir repartir avec des objets ou des matières inadaptés, ou qui n'ont tout simplement pas respecté les horaires et qui s'en sont pris au personnel. Mathieu Langer et Marc Evrard se sont rendus sur place pour le RTL Info 13H.

Une remorque non triée, l'oubli de sa carte, ou un nombre de passages non respecté… Les sources de tensions sont multiples, et ce, même avant d'arriver au parc à containers lorsqu'il faut faire la file. "Un de ces quatre il y aura un tué, je leur ai déjà dit, d'ailleurs c'est pour ça qu'on a mis un panneau plus loin pour dire attention aux files", confie une usagère.

Même si dans la majorité des cas tout se passe bien, il suffit parfois d'un détail pour que le ton monte. À Esneux, des caméras de surveillance ont été installées pour améliorer la sécurité. Les ouvriers ont également reçu une formation avec des comédiens pour apprendre à gérer les situations de stress.
 
Le porte-parole d'Intradel donne quelques conseils pour trier ses déchets en toute tranquillité. "Ne venez pas aux heures d'affluence parce que vous allez faire la file. Rappelez-vous que votre remorque doit être triée parce que ça sera plus facile pour vous et vous resterez moins longtemps, etc.", explique Jean-Jacques De Paoli.

Les incivilités sont punissables par la loi. Chaque année, en province de Liège, deux millions de visiteurs fréquentent les parcs à containers.


 

Vos commentaires