Ce mercredi, "RTL répond à vos questions" se penche sur la question d'Amélie qui se demande pourquoi est-ce qu'on ne peut pas rouler dans le tunnel de Cointe à 80 km/h, comme c'était le cas avant.
Si vous passez par le tunnel de Cointe situé en province de Liège, vous remarquez que la vitesse est toujours limitée à 50 km/h.
La liaison a été fermée pendant tout l'été suite à des travaux. Ce tronçon est toujours limité à 50 km/h, pour une question de sécurité.
La liaison compte deux tunnels qui se trouvent sur le Réseau transeuropéen de Transport.
La SOFICO, qui gère ce tronçon est obligée de respecter une directive européenne sur la sécurité des tunnels. Et aujourd'hui, certaines conditions ne sont pas encore remplies.
L'éclairage "de renfort" n'est pas encore fonctionnel. C'est l'éclairage qui permet à vos yeux de vous habituer à la différence de luminosité entre l'extérieur, et l'intérieur des tunnels. Et donc, cela augmente le risque d'accidents.
La ventilation, la signalisation et la couverture caméras doivent être renforcer...
Quand sera-t-il possible d'y circuler à 80 km/h ?
Les 75.000 automobilistes qui empruntent ce tronçon quotidiennement devront s'armer de patience. La vitesse limite de 80km/h ne sera pas rétablie avant plusieurs mois.
Vos commentaires