En ce moment
 
 

Accident ferroviaire à Saint-Georges-sur-Meuse: la chronologie du drame

Accident ferroviaire à Saint-Georges-sur-Meuse: la chronologie du drame
 
 

Trois personnes sont décédées dans une collision entre deux trains à Hermalle-sous-Huy dimanche soir. Neuf personnes blessées ont été emmenées dans différents hopitaux de la région. Voici une chronologie des faits qui se sont produits lors et après l'accident ferroviaire.

20h00: La SNCB annonce sur Twitter que la signalisation est dérangée sur la ligne 25 entre Engis et Amay, le trafic est perturbé. A 21h30, elle tweete que la situation est rétablie.

23h03: Un train de passagers entre en collision avec un train de marchandises à Hermalle-sous-Huy, à la frontière entre Saint-Georges-sur-Meuse et Engis.

23h30: Le plan de catastrophe provincial est lancé. Cela permet l'intervention de la Croix-Rouge. Au total, une trentaine de secouristes de la Croix-Rouge et cinq membres de l'aide psychosociale auront été dépêchés sur place.

23h45: Infrabel communique pour la première fois. Le porte-parole Frédéric Sacré indique qu'il pourrait y avoir des blessés.

00h08: Les services de secours locaux sont sur place. Les pompiers et la police de Liège sont appelés en renfort.

00h20: Selon les premières constatations, les deux trains roulaient sur la même voie et le train de passagers est entré en collision avec l'arrière du train de marchandises.

01h15: Un centre de crise est établi dans le commissariat de police de la commune d'Amay, proche du lieu de l'accident.

01h26: Selon le bourgmestre de Saint-Georges-sur-Meuse, Francis Dejon, trois personnes ont perdu la vie et une quarantaine sont blessées. Les victimes ont été emmenées à l'abbaye de Flône. Infrabel ajoute que deux wagons du train de passagers ont déraillé. Il précise que, plus tôt dans la journée, la foudre a frappé les installations électriques de la ligne. Sur place, plus tard dans la matinée, il confirmera qu'un wagon du train de marchandises a également déraillé.

03h30: Le centre de crise ferme ses portes, "ce qui devait être fait ayant été fait" signale Francis Dejon.

04h00: 27 blessés ont été soignés sur place, 9 ont été emmenés dans les hôpitaux de la région. Parmi eux, certains sont grièvement blessés. Le bilan provisoire s'établit toujours à trois personnes décédées. Le parquet est descendu sur place pour enquêter sur les circonstances de la collision.

05h25: Le train de marchandises ne transportait pas de substance dangereuse mais des pierres issues d'une carrière proche, précise Francis Dejon.

06h20: Le trafic ferroviaire reste interrompu entre Flémalle-Haute et Huy sur la ligne qui relie Namur à Liège. La SNCB craint que les perturbations ne durent toute la journée. Des navettes de bus ont été mises en place.

08h00: Une enquête judiciaire a été ouverte pour coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un hélicoptère survole les lieux de la catastrophe pour prendre des images.

08h30: L'agence du rail européen ERA, créée par les états membres de l'Union européenne pour échanger leur expertise ferroviaire, se dit prête à fournir son aide dans la gestion des séquelles de l'accident.

09h00: Les victimes décédées seraient un conducteur de train et deux passagers. Le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel attend l'accord du parquet pour évacuer les wagons déraillés.

10h55: La SNCB confirme que le train de passagers était équipé d'un système de freinage automatique TBL1+. Celui-ci doit empêcher un train de franchir un feu rouge.

11h15: Deux blessés ont pu quitter l'hôpital. Une des victimes toujours hospitalisées est un homme de 26 ans, devenu paraplégique à la suite de l'accident. Il attend une opération du dos.

11h30: Plusieurs hypothèses subsistent pour expliquer l'accident telles que la foudre qui a frappé les installations électriques quelques heures avant l'accident ou le brouillard. Un problème avec le système de freinage TBL1+ ou avec la signalisation n'est pas écarté. L'enquête est complexe et va encore prendre du temps, signale Infrabel.

13h25: Dix personnes ont été emmenées à l'hôpital après l'accident. Cinq d'entre elles ont pu retourner chez elles, les autres sont encore hospitalisées mais leurs jours ne sont pas en danger. - 14h00: Le Roi, le Premier ministre Charles Michel, le ministre-président wallon Paul Magnette, le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar, le bourgmestre d'Amay Jean-Michel Javaux, le bourgmestre de Saint-Georges-sur-Meuse Francis Dejon et les CEO Jo Cornu (SNCB) et Luc Lallemand (Infrabel), se sont rendus sur les lieux de l'accident ensemble.


 

Vos commentaires