Un milliard d'euros sur 27 ans. Voici ce que devrait coûter l'installation du tram dans la cité ardente. Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité, a indiqué que le calcul était erroné, car "un euro en 2043 ne vaudra pas un euro en 2013".
Le tram de Liège coûtera plus d'un milliard d'euros à la Région wallonne sur 27 ans, rapporte jeudi le journal L'Echo, se basant sur des données de l'Inspection des Finances. La mise en service du tram liégeois (11,7 km) est prévue pour 2017. Selon le quotidien, son coût pour la Région wallonne atteindrait plus d'un milliard d'euros, tandis que l'investissement de l'opérateur privé qui sera retenu à l'issue de la procédure de partenariat public-privé (PPP) s'élève à 385 millions d'euros. Concrètement, la Région devrait payer à l'opérateur privé des redevances pour la construction, l'exploitation et l'entretien des rames s'élevant à une quarantaine de millions d'euros chaque année jusqu'à la fin du PPP en 2043. Soit plus d'un milliard d'euros en 27 ans.
"Ce n'est pas une dépense mais un investissement"
Du côté du cabinet du ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), on soutient que le calcul est faux. "On ne peut pas simplement multiplier 40 millions d'euros par 27 car l'euro n'est pas constant", indique Pierre Castelain, porte-parole de Philippe Henry. "Un euro en 2043 ne vaudra pas la même chose qu'un euro en 2013. Plusieurs rapports nous sont parvenus et, quand on tient compte de la valeur actualisée, le montant maximum est de 600 millions d'euros." Le cabinet rappelle également que "le tram n'est pas une dépense mais un investissement". L'étude d'incidence étant terminée, le ministre de la Mobilité proposera l'adoption du cahier spécial des charges au gouvernement wallon la semaine prochaine.
Vos commentaires