En ce moment
 
 

Le chantier de démolition de l'ancienne tour des Finances à Liège arrêté: un ouvrier a reçu un bloc de béton armé sur la tête

Le chantier de démolition de l'ancienne tour des Finances à Liège arrêté: un ouvrier a reçu un bloc de béton armé sur la tête
Capture d'écran Google Street View
 
 

La sécurité des ouvriers ayant été remise en cause après un accident, l'inspection du bien-être au travail a décidé d'arrêter le chantier, jugé trop dangereux.

Pendant cinq jours, le chantier de démolition des anciens bâtiments des Finances de Liège a été stoppé. Plusieurs problèmes ont été décelés par l'inspection du bien-être au travail. Aucune protection contre les chutes n'avait été mise en place pour les ouvriers alors qu'il ne reste plus que la structure de l'immeuble. De plus, des machines employées par les ouvriers étaient restées aux étages pendant la démolition.

Ces manquements ont été repérés alors que mercredi dernier, un ouvrier a été blessé : un bloc de béton armé lui est tombé sur le visage et l'homme s'est retrouvé inconscient. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger, mais les secours qui sont intervenus ont tout de suite repéré lors de leur intervention que ce chantier n'était pas sécurisé.

Christian Gaber, auditeur du travail de Liège, a expliqué Antoine Peret pour Bel RTL qu'il fallait stopper les travaux: "La méthode de travail utilisée présentait des risques très sérieux pour les travailleurs. Quand vous voyez les photos du chantier et que vous vous dites qu'il y avait des hommes sur le toit de cet immeuble qui est en cours de démolition...", explique-t-il.

Malgré la décision d'arrêter les travaux, la société malinoise qui s'occupe de cette démolition, ViaBuild, a voulu continuer à travailler le lendemain. Le chantier principal a finalement repris, mais des les ailes secondaires du bâtiment, l'entreprise devra sécuriser les lieux avant de pouvoir poursuivre.


Un autre incident en septembre

En septembre déjà, lorsque les travaux ont débuté, un autre incident était survenu : "Une pièce était tombée d'une certaine hauteur et avait blessé l'ouvrier qui dirigeait la grue chargée de la démolition", a encore expliqué Christian Gaber. Selon lui, lorsque le danger est flagrant, il faut intervenir : "Le risque zéro n'existe pas, mais il y a un moment où on ne peut pas non plus avoir le risque 99 en disant : 'avec 1% de chances, il ne se passera rien'. Sur un chantier de cette ampleur-là, forcément, il y a des risques, mais il faut prendre un maximum de mesures pour réduire ce risque au strict minimum", ajoute-t-il.

Ces bâtiments, qui abritaient les bureaux du SPF Fincances depuis les années 70, sont situés à proximité de la nouvelle Tour des Finances. Le chantier de démolition a débuté au mois de septembre.


 

Vos commentaires