En ce moment
 
 

L'eau de Wandre impropre à la consommation: 200 maisons privées d'eau potable à cause d'une contamination bactériologique

L'eau de Wandre impropre à la consommation: 200 maisons privées d'eau potable à cause d'une contamination bactériologique
 
 

À Wandre, en province de Liège, 200 maisons sont privées d'eau potable. L'eau des robinets est impropre à la consommation. La contamination est d'origine bactériologique: on n'en sait pas plus pour le moment, les analyses se poursuivent. Les habitants reçoivent chacun 10 litres d'eau par jour.

La population de plusieurs rues de la commune de Wandre, en province de Liège, a été avertie et informée d'une pollution d'origine indéterminée, a signalé jeudi la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) via un communiqué.


Une eau d'origine étrangère et non conforme aux normes autorisées

Mardi après-midi, les services de la CILE ont été avertis d'un problème de distribution d'eau à Wandre, rue Bastin. L'intercommunale a indiqué qu'immédiatement des purges préventives du réseau ont été réalisées dans les rues Bastin, Coplay, Vaherlisse, Forgerons et Laixhay. Des analyses ont également été effectuées et ont permis de confirmer la présence d'une eau d'origine étrangère et non conforme aux normes autorisées.


Interdiction d'usage de l'eau pour boire, cuisiner, laver les vêtements, faire la vaiselle, la lessive et se laver

Conformément aux dispositions légales applicables à ce type de situation, la CILE a mis en place le plan d'urgence interne. Par conséquent, la compagnie des eaux a directement recommandé des restrictions d'utilisation (interdiction d'usage de l'eau pour boire, cuisiner, laver les vêtements, faire la vaiselle, la lessive et se laver) aux habitants des rues concernées. Ces mesures de précautions restent d'application jusqu'à nouvel ordre, rappelle la CILE. Jean-Paul Crespin, le porte-parole de l'intercommunale liégeoise, a précisé à l'agence Belga que la recommandation touchait 218 compteurs, soit environ 500 Wandruziens.


Des bobonnes de 10 litres d'eau distribuées chaque jour à chaque foyer

Pour temporairement subvenir aux besoins en eau de ces personnes, la CILE distribue quotidiennement des bonbonnes de 10 litres d'eau (contrôlées par l'AFSCA) à chaque foyer. Aidée d'un expert judiciaire, la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux poursuit ses investigations pour comprendre et résoudre le problème. D'après les premiers constats, la CILE n'est pas à l'origine du problème, a ajouté son porte-parole.


 

Vos commentaires