En ce moment
 
 

Malgré le périmètre de sécurité contre les gilets jaunes, la situation dégénère à Wandre: la E25 bloquée

  • "Gilets jaunes": dernières infos sur la mobilisation à Feluy

  • "Gilets jaunes": éclairage sur ce mouvement citoyen

 
 
 

Face au comportement de certains "gilets jaunes", la ville de Liège a décidé de prendre des mesures afin d'assurer la sécurité. Un périmètre de sécurité a donc été instauré à Wandre et Sclessin. En soirée, pourtant, la situation a à nouveau dégénéré.

Une cinquantaine de casseurs bloquent actuellement la E25, du côté de Wandre, en faisant brûler des pneus et des palettes, a indiqué mardi soir la zone de police de Liège. Après avoir été dans l'obligation de quitter Wandre et Sclessin mardi matin, les "gilets jaunes" sont finalement revenus en fin d'après-midi sur les lieux de leur protestation. Si la situation a été sous contrôle depuis leur retour, elle a finalement dégénéré en fin de soirée. A 21h30, une cinquantaine de personnes bloquaient la E25, en direction de Liège/Maastricht, en mettant le feu à des palettes et des pneus.

D'après la zone de police de Liège, il s'agirait de casseurs qui n'appartiendraient pas au mouvement citoyen des gilets jaunes. Les forces de l'ordre sont actuellement sur place pour tenter de maîtriser la situation.


La ville de Liège impose un périmètre de sécurité

Après une réunion en présence des pompiers, de la police, de la sécurité civile et des exploitants, un arrêté interdisant l'entreposage de matériaux combustibles, leur incinération ainsi que les entraves sur la voie publique dans un rayon de 500 m autour de la zone pétrolière à Wandre et à Sclessin a été pris, annonce mardi le cabinet du bourgmestre de Liège Willy Demeyer. "Il s'agit d'une mesure qui n'entrave pas le droit à manifester. Elle a pour seul objectif d'assurer la sécurité de tous", ajoute la Ville.

"Dans le cadre du blocage des ports pétroliers de Wandre et de Sclessin, il a été constaté que des manifestants utilisaient de plus en plus de braseros ou mettaient le feu à des palettes en bois et à des pneus", indique le cabinet du bourgmestre. "Ces comportements sont dangereux, a fortiori à proximité d'entreprises SEVESO."

Selon les autorités liégeoises, les risques sont de trois ordres : un incendie, voire une explosion, dans un des dépôts pétroliers ; un accident d'un camion-citerne pouvant occasionner une explosion ainsi qu'une pollution du sol et du fleuve ; des barrages physiques susceptibles de retarder, voire d'empêcher, l'accès des services de secours. "La police est intervenue à de nombreuses reprises pour mettre fin à ces agissements. Les pompiers ont également dû intervenir près de 15 fois pour éteindre ces feux allumés volontairement. Néanmoins, ces comportements continuent", constate la Ville, qui a donc décidé de prendre un arrêté instaurant un périmètre de sécurité de 500 m autour des deux sites concernés.


 

Vos commentaires