En ce moment
 
 

Faut-il supprimer le passage à niveau de Chokier où une femme est décédée ? Voici ce qu'en pensent les habitants

 
 

Une femme est décédée, dimanche soir à Chokier, happée par un train sur un passage à niveau. C'est déjà le deuxième accident du genre à cet endroit. Le gestionnaire du réseau, Infrabel, souhaite fermer ce passage, jugé dangereux. Mais les habitants ne sont pas de cet avis. Un reportage de Benjamin Brone et David Muller.

Un signal aigu retentit plusieurs fois par jour au passage à niveau de Chokier, dans l’entité de Flémalle. Dans le quartier, les habitants sont habitués de voir les trains défiler devant leurs yeux. Il y a 11 ans, une voisine a elle-même été victime d’un accident. "J’étais du mauvais côté, je n’étais pas du côté de la barrière, alors j’ai été aspirée et rejetée en arrière. J’avais le bassin cassé et la plèvre détachée. Il y avait beaucoup de choses: clavicule cassée, omoplate cassée, des côtes cassées", énumère la sexagénaire qui a séjourné trois mois à l’hôpital. Elle admet volontiers avoir été imprudente ce jour-là. "J’étais très pressée, mais je ne peux pas dire que c’est à cause du train. C’est ma faute", avoue-t-elle.


Un étonnant problème de communication

Le gestionnaire du réseau ferroviaire tente actuellement de supprimer un maximum de passages à niveau, dont celui de Chokier. La commune n’aurait toutefois pas donné suite à des propositions faites il y a plus de trois ans. "Nous avons fait différentes propositions et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse", indique Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel. "Pour ma part, je n’ai jamais eu de courrier officiel ou de dossier qui permettait au collège en tout cas de se positionner", assure Sophie Thémont, bourgmestre faisant fonction (PS).

Un étonnant problème de communication qui semble plutôt bien arranger les riverains. Ils refusent que leur rue devienne un cul-de-sac."Ici, la rue est pentue et avec la neige c’est impossible de la monter. Donc, les gens qui habitent là seraient d’office bloqués", révèle une jeune femme.

En 2014, quarante-sept accidents se sont produits à un passage à niveau. Onze personnes ont perdu la vie.


 

Vos commentaires