En ce moment
 
 

Alain Mathot veut le plus haut bâtiment de Wallonie à Seraing: "On va dire que je suis mégalo, mais..."

Alain Mathot veut le plus haut bâtiment de Wallonie à Seraing: "On va dire que je suis mégalo, mais..."
Photo d'ERIGES (Eriger Seraing), la régie communale autonome (RCA) de Seraing
 
 

La Ville de Seraing veut construire la plus haute tour de la Région wallonne, d’une hauteur de 120 mètres de haut. "On va dire que je suis mégalo. Mais il n’y a jamais rien de trop grand ni de trop beau", a expliqué le bourgmestre Alain Mathot à Bel RTL ce matin. Il s'agit du nouveau projet du bourgmestre dans le cadre de la revitalisation de la cité industrielle.

Alain Mathot compte construire une tour haute d'au moins 30 étages à la place des deux tours de Jemeppe, deux tours d'habitations sociales désormais insalubres situées au pied du pont de Seraing et à l’embouchure de l’autoroute de Seraing (A604). L'objectif premier ? "Architecturalement, je veux un geste fort, quelque chose qui donne une image différente de Seraing. C’est la principale entrée dans la ville, donc je veux que quand les gens arrivent, ils se disent 'waw !'" Pour le bourgmestre, l'emplacement est idéal, au bord de la Meuse, au pied de l'autoroute et à côté du centre-ville commercial de Jemeppe-sur-Meuse et de la gare des bus récemment rénovée.


Plus de 30 millions d’euros

Il compte y installer des appartements ainsi que le commissariat central de Seraing, actuellement dans les vieux locaux rue de la Bouteille. Budget: une trentaine de millions d'euros pour une surface de 20.000 m².

> LE PROJET EN DETAILS


Des investisseurs recherchés

Les bâtiments actuels étant insalubres, ils vont être démolis. Les locataires seront relogés avec prise en charge des frais de déménagement. La Ville cherche des investisseurs privés pour financer le projet. Il sera présenté en détails au MIPIM 2017 à Cannes. A ce moment-là, les derniers locataires seront partis et la démolition pourra commencer.


"Un peu haut quand même"

A proximité du futur édifice, c’est la consternation. "Tout est à refaire, mais un projet pareil pour Jemeppe, c’est trop", estimait un riverain. "Plus haute que la tour des Finances de Liège ? C’est peut-être un peu haut quand-même", s’étonnait un autre. "Je ne suis pas sûr que Seraing ait vraiment besoin d’un si grande tour", estimait encore un 3ème passant interrogé. Pourtant, d’autres semblent séduits. "On se croirait un petit peu aux Emirats mais pourquoi pas. Pour le renouveau de Seraing, ça a de la gueule."

tourseraing


 

Vos commentaires