En ce moment
 
 

À Fexhe-le-Haut-Clocher, un dépôt clandestin de déchets automobiles fait bondir les autorités communales

 
 

La colère gronde à Fexhe-le-Haut-Clocher, en province de Liège. Un semi-remorque y a déversé illégalement 30 mètres cubes de déchets automobiles. Cela s'est passé le week-end, en pleine nuit, et au beau milieu d'un chemin. Mathieu Langer et Philippe Lefever s'y sont rendus pour le RTL info 13h.

Des dizaines de pare-brises, des sièges de voitures, des sacs de terreau ou encore des meubles déchargés en toute illégalité encombrent la route de campagne. La chaussée est même totalement bloquée à la circulation.

"Ça s'est passé pendant la nuit. Vous voyez vous-même le site, il est désert. Donc quand on est ici la nuit et qu'on coupe les feux du camion, on n'est vu de nulle part. Il suffit de venir ici discrètement… Là c'est quand même un très très gros dépôt", explique Didier Paquay, chef au poste de police de Fexhe-le-Haut-Clocher.

20 tonnes de déchets, soit 30 mètres cubes ont été déposés illégalement. Les ouvriers communaux vont désormais devoir tout trier.

Des indices pour retrouver l'auteur

"On va gratter, ramener les crasses le plus près possible du camion. Et puis, au fur et à mesure que tout va se dégager, nous allons charger puis évacuer ça. Bien entendu ça va prendre deux ou trois jours à mon avis", confie Fabian Borsu, ouvrier communal.

Les indices récupérés seront envoyés à la police. Certains permettront peut-être de retrouver l'auteur des faits.

"On espère retrouver éventuellement une lettre, une enveloppe. On a déjà retrouvé des étiquettes du contrôle technique sur les pare-brises. Avec ça, on va avoir des plaques d'immatriculation, éventuellement retrouver des propriétaires de véhicules qui vont peut-être pouvoir nous dire où le pare-brise a été changé", ajoute encore Didier Paquay.


Pas une première

Dans cette petite commune au cœur de la Hesbaye, ce genre de méfait est même courant. Les autorités ont d'ailleurs dû interdire les accès aux endroits les plus isolés. "Par le passé, la commune a déjà été victime de tels méfaits. C'est la raison pour laquelle nous avons mis 8 barrières pour empêcher l'accessibilité à ces routes de campagne", explique Henri Christophe, le bourgmestre de Fexhe.

La commune a porté plainte, une enquête a été ouverte, et l'auteur risque jusqu'à 10.000 euros d'amende.


 

Vos commentaires