En ce moment
 
 

150 personnes, dont Alice, traversent la Meuse à la nage aujourd'hui: "J'avais envie de me joindre à cette bande de fous cette année!"

 
 

Ce dimanche a lieu la 49ème édition de la traversée hivernale à la nage de la Meuse à Huy. Le premier départ a eu lieu à 10 heures 30, quai de Compiègne. L’arrivée se fait au quai d'Arona.

Alice a 23 ans et va participer pour la première fois à l'épreuve de la traversée hivernale à la nage de la Meuse. Mais elle s'entraîne depuis le mois d'octobre.


Un véritable challenge

Sur Bel RTL, elle a expliqué à Lionel Solheid comment s'est passé son premier contact avec l'eau glacée du fleuve. “Je veux le faire depuis plusieurs années, là, c’était un peu la recherche du challenge”, explique la jeune femme. "Ca fait pas mal d’années que j’entends parler de "ces fous" qui traversent tous les ans la Meuse… J’avais envie de me joindre à la bande !"


Alice s'entraîne depuis octobre

Depuis octobre dernier, Alice s’entraine ferme pour être prête le jour J. "On doit s’entraîner idéalement une fois par semaine afin de pouvoir suivre la descente de température de l’eau : pour descendre sous un seuil de 10 degrés dans l’eau, on doit faire un test à l’effort pour être certain de ne pas avoir de problèmes, notamment d’hydrocution", précise Alice.


S'habituer au froi et au courant

Il a fallu s’habituer au froid. La Meuse est très fraiche cette année, à peine 4 degrés, mais aussi au courant. Le débit du fleuve peut en cette saison atteindre les 900 mètres cube par seconde. "Mon club a l’avantage qu’on s’entraine déjà dans la Meuse. On est donc déjà habitué au courant, tandis que ceux qui s’entrainent en eau froide ou en piscine auront cette difficulté en plus."

 
"Je redoute juste le plongeon!"

En fait, Alice dit ne redouter qu’une chose : "Juste le plongeon, mais ca, c’est parce que j"ai le vertige !"

Au total 150 participants de 15 à 77 ans, dont 40 nageuses, venus de plusieurs pays participeront à la traditionnelle traversée de la Meuse.


 

Vos commentaires