En ce moment
 
 

Incendie spectaculaire à Mouscron: les abattoirs Goemaere en feu, des pompiers intoxiqués

Incendie spectaculaire à Mouscron: les abattoirs Goemaere en feu, des pompiers intoxiqués
 
 

Un violent incendie s'est déclaré ce jeudi en fin d'après-midi dans l'entreprise de découpage de viande Goemaere à Mouscron. Plusieurs corps de pompiers ont été mobilisés pour venir au bout des flammes. Six hommes du feu ont été légèrement intoxiqués par les fumées.

Les services de secours de Mouscron ont été alertés ce jeudi, vers 16h15, qu'un incendie s'était déclaré dans les bâtiments de la SA Goemaere, implantée rue de l'Abattoir à Mouscron. Cette société est spécialisée dans l'abattage de bêtes. Aux ordres du colonel Olivier Lowagie, les pompiers de Mouscron sont intervenus avec deux autopompes, un camion échelle, une citerne, un véhicule de commandement et deux ambulances. Vu l'ampleur du feu, les pompiers de Tournai, d'Avelgem, de Courtrai et les Français de Tourcoing sont venus en renfort.

"Il y a énormément de fumée"

A la suite de cet incendie, le bourgmestre de la commune a déclanché le plan "Pin". "Il ne s'agit pas encore d'un plan d'urgence, mais d'un plan médical permettant de mobiliser un certain nombre d'ambulances mais aussi de pompiers et de policiers, ce qui a déjà été fait", précise-t-il. Lors de l'intervention, six pompiers ont été intoxiqués. "J'ai peur qu'il y en ait d'autres. Il y a énormément de fumée. Cependant, je précise que, pour l'instant, les fumées qui se dégagent de l'entreprise ne sont pas dangereuses", a ajouté le bourgmestre.

Une information confirmée dans la soirée par Olivier Lowagie, commandant de la zone d'intervention du Hainaut occidental. "Il n'y a jamais eu le moindre danger d'intoxication par de l'ammoniaque, puisque le feu a pris dans un atelier mécanique", expliquait-il à 19h30. "Un média a lancé que l'incendie avait pris dans un stock d'ammoniaque. C'est totalement faux", a-t-il dit, assez irrité.


"Ces hommes ne sont pas en danger"

"A cette heure, l'origine du feu n'est pas connue. Il y avait bien des stocks d'ammoniaque mais pas là où nous sommes intervenus. Ces stocks ont d'ailleurs été protégés dès le début de notre intervention. Il n'y a jamais eu de danger à ce niveau là. A l'heure actuelle (19h30), l'incendie est sous contrôle mais n'a pas encore été entièrement maîtrisé. Nous sommes encore là pour éviter toute extension du feu. Il est également inexact que deux pompiers ont été grièvement blessés. Totalement faux. Il y a eu six pompiers victimes de légères intoxications, dues aux fumées. Ces hommes ne sont pas en danger", a-t-il ajouté.

Dans un souci de sécurité, le personnel de cinq entreprises se situant dans le nuage de fumée a été invité à quitter les lieux. Il s'agit des sociétés Devameat, Euro-Meat, Lietaer, Niew Veteli et Debaenst, toutes spécialisées dans l'agroalimentaire.


 

Vos commentaires