En ce moment
 
 

Ville propre: Mons augmente le prix de ses amendes pour incivilités

Ville propre: Mons augmente le prix de ses amendes pour incivilités
 
 

La Ville de Mons a annoncé mardi des modifications à son règlement général de police concernant les incivilités. Les notes seront désormais plus salées pour les contrevenants. Mons doit rester une ville "de référence" propre, a indiqué Elio Di Rupo mardi matin.

Si la ville d'Elio Di Rupo fait déjà de grands efforts pour maintenir sa propreté, les chiffres des derniers exercices sont évocateurs: 1.963 constats en 2013, 2.008 en 2014, essentiellement des infractions à la propreté dans les lieux publics, nuisances sonores et autres incivilités. "Mons est une ville de référence en Belgique et dans une partie de l'Europe", a pointé M. Di Rupo. "Nous devons maintenir la ville propre."

Dégradations en tout genre, dérangements publics, nuisances sonores, abandons de déchets et toutes les infractions aux règlements communaux concernant l'entretien des immeubles, des trottoirs, seront désormais passibles d'amendes revues à la hausse, 175 euros au lieu des 125 euros pour les mineurs (16-18), 350 euros (au lieu de 250 euros) pour les majeurs. Des travaux d'intérêt pédagogique ou des prestations citoyennes sont toutefois des alternatives possibles.

Même si les chiffres d'incivilités annoncés pour 2015 (566 cas au 14/07) semblent à la baisse, la ville entend marquer le coup à l'heure où son budget propreté annuel dépasse les 10 millions d'euros. 



 

Vos commentaires