En ce moment
 
 

Ronquières, festival durable: voici ce qui a été mis en place par les organisateurs (vidéo)

 
Ronquières Festival
 

Ce week-end a lieu la 5e édition du Ronquières Festival. Un événement qui a décidé, comme une vingtaine d’autres festivals wallons, de jouer la carte de l’environnement. Il adhère en effet à la charte Festiwapp, qui prévoit de sensibiliser les jeunes à ce sujet.

Première action mise en place par les organisateurs du Ronquières Festival pour rendre l’événement moins polluant : des toilettes sèches. Aux abords du camping, une vingtaine d’entre elles entreront en action dès ce soir, avec l’arrivée des premiers festivaliers. Des sanitaires plus verts, comme l’explique Raff Evraerts, responsable de Green Corner Toilet, à nos journalistes Julien Crête et Patrick Lejuste. "On ne va pas utiliser de l’eau, de produits chimiques… et on peut réutiliser la matière en la transformant en compost."

"On a mis en place une vingtaine de toilettes pour les campeurs. En fait, ils apprécient assez, assure Florence Humblet, organisatrice du Ronquières Festival. On s’était posé la question : les toilettes sèches sont-elles nécessaires ou pas ? Et finalement, ils sont intéressés."


Des panneaux d'information recyclés

Au total, une vingtaine de festivals cette année ont décidé de jouer le jeu du Festiwapp. Quatre points sont ciblés : la mobilité, le développement, l’alimentation durable et l’environnement. A Ronquières, cela passe notamment par les panneaux d’information. "On utilise de la signalétique qui est réutilisable pour tout ce qu’on va pouvoir réutiliser chaque année. Et au niveau de la signalétique qui ne peut être utilisée qu’une année, notamment les programmes du festival, on utilise des bâches qui seront recyclées. Le fournisseur va les prendre et elles seront recyclées en sacs, en sets de table et en différents autres produits."


Compenser son empreinte carbone en plantant des arbres

Plus globalement, le festival favorisera les gobelets réutilisables. L’éclairage led ou le tri sélectif seront mis en avant. Les organisateurs souhaitent même aller plus loin. "On essaie de compenser notre empreinte carbone, explique Gino Innocente, organisateur du Ronquières Festival. On a un organisme certifié extérieur qui fait chaque année le bilan carbone de l’édition et pour compenser ça, on plante des arbres à Madagascar."

Cette année, 30.000 arbres seront ainsi plantés pour compenser les dépenses énergétiques que les organisateurs s’attellent à diminuer. Lancé en 2012 avec quelque 12.000 participants, le Ronquières Festival en sera à sa 5ème édition ces samedi 6 et dimanche 7 août 2016. 23 groupes et artistes animeront cette année les deux scènes "Bâbord" et "Tribord" installées aux abords du plan incliné.


 

Vos commentaires