En ce moment
 
 

Pourquoi le centre de distribution de Mons est-il en grève ce mardi?

Pourquoi le centre de distribution de Mons est-il en grève ce mardi?
 
 

Le centre de tri de Ghlin (Mons) est à l’arrêt ce mardi en raison d’une grogne syndicale. Suite à un dialogue constructif ce matin avec la direction, le travail reprendra demain.

Alertés ce matin par un citoyen inquiet, c’est Stéphane Robson, permanent SLFP, qui a expliqué à RTLinfo.be les raisons de l’arrêt de travail de ce mardi. Elles sont multiples, une accumulation de problèmes qui a connu son apogée aujourd’hui avec "les travaux d'égouttage devant le centre. Cela nous ralentit énormément, avec 12 minutes de retard au moins par trajet qui ne sont jamais récupérés".

Ce désagrément provisoire, c’est "la goutte d’eau qui fait déborder le vase", explique M. Bodson. Car le syndicaliste a d’autres soucis. Non seulement "le système géoroute génère des problèmes dans les tournées", mais en plus, "on manque de moyens. Partout ailleurs, on passe aux camionnettes plutôt qu’aux mobylettes." Ce changement permettrait d’alléger un peu la surcharge de travail que connaissent les facteurs de Mons. "On constate une baisse du volume du courrier mais parallèlement, un augmentation exponentielle du volume des colis."

Enfin, un dernier point fâche les syndicats, celui d’agents "injustement punis de fautes graves jamais prouvées par l’entreprise".

Finalement, "on reprend le travail demain", assure M. Robson. "L’entreprise a blanchi les agents accusés et le temps de travail va être adapté en fonction des travaux".

Le courrier qui devait être livré aujourd'hui le sera donc avec un jour de retard.


 

Vos commentaires