En ce moment
 
 

Gilets jaunes: dispositif policier d'envergure mis en place à Feluy

  • Gilets jaunes: infos en direct depuis Feluy

  • Gilets jaunes: de nombreuses stations sont en rupture de stock

  • Les chauffeurs de camion-citerne sont autorisés à faire des heures supp

 
 
 

Les forces de l'ordre quadrillent le site de Feluy où des émeutes ont éclaté hier soir en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes". 350 policiers mobilisés, une dizaine de chevaux et plusieurs autopompes pour dissuader les casseurs de revenir. L'autoroute E19 a été fermée préventivement. Les mesures resteront en place une bonne partie de la nuit.

Des casseurs profitent du mouvement des gilets jaunes pour défier et affronter les forces de l'ordre. Après les scènes d'émeutes les nuits passées à Feluy, que risque-t-il de se passer en cette fin de journée et la nuit prochaine à Feluy ? Pour le savoir, Mathieu Col, notre journaliste, est à quelques kilomètres de Feluy. La police se prépare à toutes les éventualités. On attend un gros dispositif policier ce soir. "350 policiers sont attendus pour la soirée et une dizaine de chevaux sont déjà sur place. Plusieurs autopompes sont aussi arrivées sur place et un hélicoptère en appui aérien tourne sur la zone. Les autorités ont décidé de développer les gros moyens pour ceux qui envisageraient de revenir ce soir sur le site de Feluy. Nous sommes bloqués sur l’autoroute E19 qui a été coupée à la circulation pour les opérations de ce soir", précise notre journaliste sur place. L'autoroute E19 est donc fermée dans les deux sens à hauteur de Feluy en vue des opérations de ce soir. Par ailleurs, la police a mis en place des blocages sur la nationale 59 toujours en vue des opérations de ce soir.  

Images des blocages sur la N59

26db5cbd-96b5-4623-99b5-cebb66d3a2e2

6d93d7a6-a1bb-48b6-b517-602c9bb65253

Pour le gouverneur du Hainaut, Tommy Leclercq, le mouvement des gilets jaunes a muté et tout sera désormais mis en oeuvre pour mettre fin aux actes de violence des casseurs. "C'est terminé. On ne peut plus tolérer ces actes de violences", a indiqué Tommy Leclercq, gouverneur du Hainaut, jeudi après-midi à l'agence Belga.

"Une mutation du mouvement social"

Les événements des dernières nuits dans la zone routière et autoroutière autour de Feluy ont déclenché une série de mesures prises par les autorités visant à empêcher les actes de violence gratuite. "L'action des gilets jaunes, personnes issues en général de la classe moyenne, est d'apporter un message à la société, pacifiquement", a indiqué le gouverneur du Hainaut. "Mais ces gilets jaunes ont été infiltrés par des individus qui ont beaucoup de forme mais aucun fond. Les gilets jaunes ont quitté la zone de Feluy hier vers minuit. Cinq ou six sont certes restés sur place, à Feluy. A leur place, nous avons été confrontés à quelque 400 personnes en noir, sans slogan, avec des comportements délictueux. Il y a donc une mutation du mouvement social hérité des Français, avec des gens, qui, au départ, ont des choses à dire sur le fond. A présent, c'est terminé."

46895886-b184-43ef-9ddc-a336a590e562

"Nous devons aussi protéger la raffinerie de Feluy qui est un site Seveso"

Mercredi soir, la réserve fédérale a été utilisée à Feluy, en concertation avec le centre de crise et le ministre de l'Intérieur. Le dispositif de sécurité sera élargi jeudi soir. "Des 120 policiers des zones locales qui avaient été mobilisés pour privilégier le dialogue, nous passerons dès jeudi à 18 heures à 300 policiers", a poursuivi Tommy Leclercq. "Un périmètre de sécurité est établi autour de Feluy et les personnes qui s'en approcheront seront réellement interpellées. Si elles ont des motifs réels d'y pénétrer, elles pourront passer, sinon, elles seront invitées à faire demi-tour. Nous devons aussi protéger la raffinerie de Feluy qui est un site Seveso, surtout quand on sait qu'un camion-citerne a été incendié par les casseurs lundi soir."

Une porte-parole de Total indiquait par ailleurs que le site de Feluy était à nouveau fermé jeudi après-midi. Les forces de l'ordre souhaitent sécuriser un maximum l'implantation.


 

Vos commentaires