En ce moment
 
 

Les habitants de Frasnes-Lez-Anvaing privés d'eau ce matin: un groupe électrogène a été mis en place

Les habitants de Frasnes-Lez-Anvaing privés d'eau ce matin: un groupe électrogène a été mis en place
 
 

"Plus d'eau", nous a signalé ce matin Cynthia, une habitante de Frasnes-Lez-Anvaing, dans le Hainaut. La cause: un problème... électrique. En effet, la cabine haute tension qui fait tourner la station de pompage d'eau de Moustier ne fonctionnait plus correctement suite à un incident. "Les réservoirs d’emmagasinage de Frasnes (Bourliquet) et d’Anvaing sont vides. Ils ne pourront se remplir que lorsque le problème sera résolu", informait la SWDE (Société wallonne des eaux).

Un groupe électrogène a été mis en place par la Société wallonne des eaux (SWDE) et la distribution d'eau potable devrait redevenir normale dans le courant dece mercredi après-midi.

La panne du réseau électrique de haute tension d'Electrabel est survenue au niveau du surpresseur de la station de pompage d'eau de Moustier, dans l'entité de Frasnes. Ce surpresseur permet d'alimenter les châteaux d'eau de Frasnes (Bourliquet) et d'Anvaing. Le niveau d'eau ayant baissée en dessous du milieu des réservoirs, l'alimentation des communes de Dergneau, Saint-Sauveur, Anvaing et Moustier a été perturbée, voire interrompue. "Il y a toujours des dépôts dans le fond des réservoirs d'eau. Dès lors, la distribution n'est assurée que lorsque le niveau est supérieur à une mesure bien précise. Le réservoir n'ayant plus été alimenté en eau de captage, la distribution a été coupée. Il faut que l'on atteigne un équilibre entre le remplissage et la distribution", explique Benoît Moulin, responsable de la communication auprès de la SWDE.

Vers 11h, la commune nous apprenait que l'eau revenait peu à peu dans ces sections. Dans le village de Saint-Sauveur, il faudrait probablement attendre jusque 14-15h.

Suivant la recommandation de la SWDE, il était demandé de limiter les consommations d’eau afin de pouvoir récupérer plus rapidement des réserves dans les réservoirs. De même, la population était invitée à se montrer quelque peu patiente avec la qualité de l'eau à l'occasion du retour progressif à la normale. 


 

Vos commentaires