En ce moment
 
 

Le gouvernement souhaite que Mouscron accueille 300 réfugiés supplémentaires: "Je ne sais pas comment on va gérer ça"

 
 

La ville de Mouscron va accueillir 600 réfugiés dans les jours à venir. Le gouvernement voudrait qu’elle en accueille 300 de plus mais cela est difficilement envisageable pour son bourgmestre.

Mouscron accueille actuellement 470 réfugiés et ce nombre sera porté à 600 d'ici la fin de la semaine. Cependant, le gouvernement souhaiterait que la ville en accepte 300 de plus. Une demande impossible à réaliser pour le bourgmestre de la ville. S'il estime que la situation se passe bien, il pointe néanmoins deux problèmes organisationnels: "Ils n'arrivent pas à trouver des médecins ou des infirmières. Heureusement, il y a des infirmiers privés ainsi que des médecins de Mouscron qui sont formidables parce qu'ils font le dépannage mais cela ne pourra pas durer. Il faut donc trouver des solutions", raconte Alfred Gadenne à notre journaliste Benjamin Samyn.  

Autre problème: il y a beaucoup d'enfants dans le centre. "Il y a au total plus de 200 enfants qu'ils faut intégrer dans les écoles de Mouscron. Il y a une bonne collaboration entre l'échevin de l'enseignement et tous les établissements. Mais ce n'est pas évident d'intégrer autant d'enfants qui ne parlent pas français. Si on en a encore plus, je ne sais pas comment on va gérer cela". 

Les autorités communales sauront aujourd'hui si 300 personnes supplémentaires seront accueillies à Mouscron. 


 

Vos commentaires