En ce moment
 
 

La chaleur provoque la mort de nombreux poissons à Binche

La chaleur provoque la mort de nombreux poissons à Binche
 
 

A Binche, la chaleur et la sécheresse ont provoqué la mort de dizaines de poissons dans un étang. Le niveau d’eau de l’étang a baissé. Résultat, les poissons ont manqué d’oxygène. Les pompiers et a commune ont placé des pompes pour limiter les dégâts. Un reportage de Fanny Dehaye et Gaëtan Zanchetta.

Au bord de l’étang de Leval ce jeudi matin, le tuyau d’un camion de pompage remplace les cannes à pêches. Le manque de pluie de ces derniers jours a réduit le niveau d’eau de 40 cm.

Eric, inquiet, a tiré la sonnette d’alarme pour éviter une catastrophe. En deux jours, la perte est un peu plus importante.

"Le manque d’oxygène fait qu’on a une petite perte de poisson pour l’instant", explique Eric Lete, président de l’"Etang de la case" de Leval.

Mercredi, les poissons en manque d’oxygène venaient respirer en surface. Pompiers et autorités communales ont placé plusieurs pompes destinées à réoxygéner l’eau.


Les passionnés contraints de rester chez eux

"Les pompes prennent l’eau de l’étang. Il y a un circuit qui s’est mis en route et elles réinjectent de l’eau réoxygénée qui permet aux poissons de respirer", déclare Frédéric Tilmant, échevin à la Ville de Binche.

Le site très fréquenté accueille 3000 pêcheurs par an et de nombreux concours. Au total, 7 tonnes de poisson, des carpes essentiellement, mordent leurs hameçons. Des passionnés contraints de rester chez eux, le temps de stabiliser la situation.

C’est la deuxième fois que la sécheresse menace les poissons en peu de temps. Les pompes devraient encore tourner de nombreuses heures. 


 

Vos commentaires