En ce moment
 
 

L'oeuvre de bois "The Passenger" pourrait déjà être réparée pour dimanche

L'oeuvre de bois "The Passenger" pourrait déjà être réparée pour dimanche
 
 

La reconstruction de l'œuvre de l'artiste flamand Arne Quinze à Mons qui s'est effondrée mercredi soir a commencé vendredi dès 6 heures du matin. Une contre-expertise aura lieu après le chantier qui pourrait être terminé dimanche.

Si aucun délai n'est précisé pour le moment par la Fondation Mons 2015 quant à l'achèvement de la reconstruction de "The Passenger", l'œuvre d'Arne Quinze qui s'est partiellement effondrée mercredi soir, certaines perspectives évoquent la fin du chantier pour dimanche. "La reconstruction a commencé comme prévu vendredi dès 6 heures du matin par les équipes d'Arne Quinze", a indiqué Charline Cauchie, porte-parole de Mons 2015. "Il est encore trop tôt pour donner un délai précis de fin de chantier, mais on pourrait penser à ce dimanche. La rue de Nimy est encore bloquée au niveau des travaux. Une contre-expertise aura lieu une fois que la reconstruction sera terminée. On peut estimer à 5 % la partie de l'œuvre à rétablir. Cette partie sera un peu raccourcie au niveau de pointe de l'œuvre." L'artiste Arne Quinze a accepté de prendre en charge les frais de reconstruction.

Une poutre de mauvaise qualité

La partie centrale de "The Passenger" s'est écroulée mercredi en fin d'après-midi. La Fondation a indiqué jeudi qu'une poutre de mauvaise qualité était la cause principale de l'effondrement. "The Passenger", dont le budget de construction est estimé, malgré une clause de confidentialité demandée par l'artiste, à quelque 400.000 euros, est la plus grande installation urbaine de Mons 2015 dont la fête inaugurale est programmée le 24 janvier prochain. "The Passenger", structure en bois de 90 mètres de long et de 18 mètres de haut, restera en place pendant cinq ans à la rue de Nimy, à quelques dizaines de mètres de la Grand-Place de Mons.Des voix se sont élevées, notamment par la biais d'une pétition en ligne, contre la reconstruction de l'oeuvre dont la stabilité est estimée peu fiable par certains.


 

Vos commentaires