En ce moment
 
 

Gros déploiement policier hier à Leuze-en-Hainaut: "Le roi de l'évasion" a de nouveau essayé, sans succès...

 
 

C'est une information RTL. Une tentative d'évasion a eu lieu à la prison de Leuze-en-Hainaut dimanche soir.

"Gros déploiement policier autour de la prison de Leuze-en-Hainaut, un hélicoptère effectue des rondes au-dessus des villages avoisinant la prison, des véhicules de police sillonnent les villages et éclairent les jardins des habitations à l'aide de puissants phares", a prévenu Jean-François via notre bouton orange Alertez-nous dimanche soir. En réalité, un détenu nommé Taulant Toma, un Albanais de 32 ans surnommé "le roi de l'évasion" et incarcéré dans le cadre d'un dossier de grand banditisme, a tenté de fausser compagnie à ses gardiens avec l'aide de deux complices mais n'y est pas parvenu.


Un des deux complices arrêté

Peu avant 20h00, passant par les champs, deux complices armés ont franchi la première enceinte extérieure de la prison. "Tous les niveaux de sécurité ont fonctionné et l'évasion a avorté. Il n'y a eu aucun blessé, ni parmi les membres du personnel ni parmi les détenus. Un des deux complices de Toma a été arrêté par les forces de l'ordre", indique Kathleen Van De Vijver, chargée de la communication au sein du SPF Justice, section administration pénitentiaire.


Déjà 3 évasions à son actif

En décembre 2013, l'individu s'était échappé de manière spectaculaire de la prison de Lantin, après avoir brièvement pris un gardien en otage et escaladé le mur du préau de la prison protégé par des fils barbelés pendant que d'autres détenus faisaient diversion. Trois complices l'attendaient dehors. Après une longue cavale, il avait été repris le 7 mars 2015. Il s'était déjà évadé deux fois en 2009 de prisons italiennes et avait été arrêté chez nous.


Plus aucun contact avec personne

La direction régionale de l'administration pénitentiaire ainsi que la directrice de la prison de Leuze-en Hainaut, Martine D'hondt, procèdent actuellement à des réunions d'information du personnel afin de les informer des faits. La direction locale ne souhaite pas communiquer dans l'immédiat. "Actuellement, on tourne avec un personnel au strict minimum de manière à ce que les autres agents puissent être informés de la situation. Vu ce régime minimum, il n'y a ni préau, ni activités pour l'instant pour les détenus. La situation reviendra à la normale lorsque l'ensemble du personnel aura été informé. Le prisonnier qui a tenté de s'évader fait l'objet de mesures de sécurité renforcées. Il a été placé en quartier de haute sécurité et ne peut avoir de contact avec personne. Quant à son éventuel transfert vers une autre prison, c'est la raison pour laquelle la direction régionale de l'administration est sur place", a indiqué peu après 10h00 Kathleen Van De Vijver.


 

Vos commentaires