En ce moment
 
 

En crise, l'asbl Le Trèfle va fermer ses portes à Couillet: "Des situations problématiques avec les enfants"

En crise, l'asbl Le Trèfle va fermer ses portes à Couillet: "Des situations problématiques avec les enfants"
 
 

Plongé dans une situation de crise depuis près de deux ans, le service d’accueil et d’aide éducative (SAAE) "Le Trèfle", situé à Couillet, sera dissout à la fin du mois. Selon le conseil d'administration, la rupture entre celui-ci et l'équipe éducative ne permet plus une prise en charge adéquate des enfants. Les 21 pensionnaires, âgés entre 3 et 13 ans, ont dû être transférés dans d’autres institutions de l’arrondissement de Charleroi. Tous les membres du personnel retrouveront quant à eux un emploi, a assuré le cabinet du ministre.

L’ASBL Le Trèfle, basée à Couillet dans la région de Charleroi, arrêtera ses activités le 30 juin prochain suite à une situation arrivée à un point de non-retour. Elle accueillait des enfants envoyés par les services d'aide à la jeunesse ou le tribunal de la jeunesse. Selon son conseil d'administration, l’institution, en crise depuis près de deux ans, ne pouvait plus garantir une prise en charge de qualité aux 21 enfants âgés entre 3 et 13 ans. De nombreux manquements auraient en effet été constatés au cours des derniers mois. En rupture totale avec son équipe éducative, le conseil d’administration a donc souhaité dissoudre l’ASBL. Une demande à laquelle le ministre de l’Aide à la jeunesse, Rachid Madrane, a répondu favorablement. Le retrait d’agrément du service sera mis en œuvre à la fin du mois.

"Vu les évènements passés, vu la position de la commission d’agrément (c'est quoi une commission d'agrément?), vu la volonté manifeste du conseil d’administration d’arrêter toute activité, j’ai pris la décision de mettre en œuvre le retrait d’agrément du service au 30 juin prochain", a répondu Rachid Madrane à une question parlementaire relative à la fermeture de ce service d’accueil et d’aide éducative. La commission d’agrément avait rendu un avis négatif à la quasi-unanimité (17 contre, 1 pour et une abstention), vu la non-conformité du service.

Depuis plusieurs mois, cette SAAE, n’accueillait plus que 21 enfants alors qu'elle pouvait en accueillir 24.  La capacité d’accueil maximale du Trèfle avait en effet été diminuée et les autorités mandantes, par exemple des conseillers de l’aide à la jeunesse, n’envoyaient plus de jeunes dans ce service suite aux problèmes rencontrés.


"Des gros problèmes de dysfonctionnement"

"Apparemment, une partie de l’équipe éducative n’a pas rempli son rôle et, il y aurait eu des gros problèmes de dysfonctionnement, qui ont fait que cet environnement est devenu inadapté pour les enfants. Le CA de l’ASBL a dès lors voulu la dissoudre l’institution", explique Aude Lavry, la porte-parole du Ministre Rachid Madrane. Dans la procédure classique, une mise en demeure de trois mois, pour étudier le dossier, aurait dû avoir lieu mais, le conseil d’administration ne désirait pas retarder une situation jugée critique.

"Il y a eu des cas avérés et des situations vraiment problématiques avec les enfants", affirme Aude Lavry. "Toute une série d’éléments a fait qu’il a été demandé au Ministre de l’Aide à la jeunesse de ne pas suivre la procédure de mise en demeure et retirer l’agrément de l’ASBL dans l’intérêt des enfants."


Les enfants devront s’acclimater à d’autres institutions et d’autres écoles

En attendant le 30 juin,  des solutions d’hébergement alternatives pour les 21 jeunes concernés ont été trouvées dans d’autres institutions de l’arrondissement de Charleroi. "On a fait en sorte que les fratries puissent rester ensemble. L’ensemble des enfants sera placé dans deux institutions différentes dans le même arrondissement afin qu’ils ne soient pas trop éloignés du domicile de leurs parents. Les enfants pourront ainsi commencer leur scolarité dans une nouvelle école au mois de septembre et s’acclimater à leurs nouvelles institutions d’accueil", ajoute Aude Lavry.

Quant au personnel de l’ASBL, composé d’une vingtaine de membres (personnel technique, éducateurs, direction), tous retrouveront de l’emploi dans d’autres organismes de la région, a déclaré le cabinet du ministre en début d'après-midi suite à une réunion entre la direction, les représentants du cabinet du Ministre Madrane et des membres du personnel qui a eu lieu ce matin.


 

Vos commentaires