En ce moment
 
 

Drame sur un chantier de la E42: tachygraphe trafiqué, patrons entendus

 
 

Mercredi après-midi sur la E42 à hauteur de Viesville, un camionneur est venu percuter un chantier mobile, tuant un ouvrier sur le coup et en blessant trois autres. L'auditeur du travail de Charleroi, Charles-Eric Clesse, a découvert une fraude au temps de conduite. Elle a été relevée sur le tachygraphe trafiqué du semi-remorque luxembourgeois.

L'accident, survenu mercredi sur l'autoroute E42 à Viesville, avait coûté la vie à un ouvrier de 25 ans et en brûlé trois autres. Les ouvriers travaillaient avec un engin de traçage au sol sur un chantier mobile. Les enquêteurs ont rapidement pu écarter la thèse d'une mauvaise signalisation du chantier.

Le chauffeur avoue assoupissement et tachygraphe trafiqué

Privé de liberté, le chauffeur français de 44 ans a été entendu ce jeudi matin par l'auditeur du travail de Charleroi, Charles-Eric Clesse. Quatre minutes avant l'impact, l'intéressé envoyait encore un SMS à son épouse. Il affirme toutefois s'être assoupi au volant juste après. Selon l'auditeur du travail, le chauffeur n'aurait pris que 5h30 de repos entre deux trajets, ses patrons luxembourgeois lui ayant demandé "de faire le nécessaire pour que les marchandises soient livrées". Le tachygraphe, qui mentionnait la présence de deux conducteurs censés se relayer, a donc bien été trafiqué.

Le chauffeur pas en état d'arrestation, ses patrons pourraient être poursuivis

Au terme de l'audition, le chauffeur a été relaxé mais sera poursuivi devant le tribunal correctionnel de Charleroi du chef de faux et usages de faux, ainsi que de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. "Le mandat d'arrêt ne sera pas requis car les conditions ne sont pas réunies" , avait affirmé hier soir Charles-Eric Clesse. "Il n'y a pas de risque de fuite ou de déperdition de preuves."

Les deux gérants de la société de transport et son directeur financier sont également entendus ce jeudi et pourraient faire l'objet de poursuites similaires.


 

Vos commentaires