Sept personnes ont été placées sous mandat d'arrêt après une enquête dans le milieu d'une bande criminelle de motards à Mons-Borinage. Le Parquet de Mons-Tournai a précisé que les bandes criminelles de motards sont de véritables organisations criminelles internationales structurées et organisées de manière militaire.
On retrouve, dans ces bandes, pratiquement toujours la même structure, soit un président, un vice-président, un capitaine de route, un sergent d'armes, un trésorier, des full members et des apprentis ou "prospects", indique le Parquet de Mons. Le culte et la possession de motos "Harley Davidson" y sont prédominants.
Les activités criminelles touchent au trafic de drogues, aux trafics d'armes et de motos. De nombreux faits de racket et de violences sont à mettre à l'actif de ces bandes.
Comment sont organisées les bandes de motards dans le monde ?
Ce milieu a longtemps été dominé par les trois grandes organisations originelles implantées à travers le monde: les Hells Angels, les Bandidos et les Outlaws. Depuis quelques années, des conflits et des dissidences, essentiellement au sein des Hells Angels, ont donné naissance à de nouveaux clubs, composés de membres dissidents
Et chez nous ?
Dans le Hainaut, les No Surrender, profitant d'un certain affaiblissement des Hells Angels, se sont lancés dans une campagne d'expansion, avec la création de nouveaux chapitres (sections), ainsi que dans un conflit permanent avec les Hells Angels, dont, le club South Crew du Borinage a été fermé en octobre 2016. Les 2 clans règlent leurs comptes : tentatives d'assassinat, des habitations ciblées par des tirs nourris…Ces faits qui ont poussé la police fédérale à intervenir.
Vaste coup de filet
La police a mené une vaste opération dans la région le week-end dernier. 12 personnes ont été interpellées. 7 autres suspects bien connus de la justice ont été placés sous mandat d'arrêt. Des armes, des munitions, des grenades ainsi que de l'argent liquide ont été saisis. L'enquête se poursuit au sein de la division du crime organisé.
Vos commentaires